Saint-Avold : Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté


par Camille Bazin
mardi 12 novembre 2024 à 05:20

Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté

À 17 ans, la Naborienne Elsa Schmitt est revenue médaille de bronze autour du cou des championnats du monde de karaté qui se déroulaient en octobre à Venise, en Italie. Lycéenne en terminale, elle jongle entre la préparation du bac et ses compétitions. Nous l’avons rencontrée chez elle, à Saint-Avold, où elle vit avec sa famille.

Son N°1 - Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté

Entre compétitions et études

Une médaille de bronze qui vient récompenser de longs mois de préparation. Depuis un an, l’ancienne licenciée du Karaté Do Sarralbe a rejoint le club de Sarcelles, en région parisienne, pour s’entraîner aux côtés des meilleurs.

Je suis partie pour faire des compétitions internationales parce que c’est un gros club qui finance beaucoup pour partir à l’étranger.

Après un an en pensionnat, elle décide pourtant de rentrer à Saint-Avold pour passer sa dernière année de lycée auprès de sa famille.

Une gestion au quotidien

Pour performer dans son sport, la jeune athlète peut compter sur son entourage bienveillant.

Le lycée Poncelet m’a gentiment aménagé mon emploi du temps pour que je puisse m’entraîner tous les jours minimum une fois. J’alterne entre monter sur Paris pour m’entrainer dans mon club, faire des préparations physiques et mentales.

En plus de la suivre dans toutes ses compétitions, ses parents et sa sœur sont des partenaires avec qui elle s’entraîne dans son Dojo aménagé depuis 2 ans au fond de son jardin. Un juste équilibre qui lui permet aujourd’hui de performer dans les compétitions mondiales.

Je fais ce que certains ne font pas. Par exemple de la natation, ça travaille le cardio et toutes les parties du corps. Je fais de la course avec mon père, du CrossFit à Grosbliederstroff.

À peine remise des championnats du monde junior, Elsa a un nouvel objectif : la coupe de France senior le 14 décembre qualificative pour les championnats d’Europe de Pologne en février. Sans oublier l’examen du bac pour espérer entrer en STAPS l’année prochaine.  

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Le temple du burger artisanal chez Lux’Hamburger

il y a 42 min

Keskastel : 400 sportifs chaussent leurs baskets pour la première édition des foulées d’Alsace Bossue

il y a 42 min

Volmunster : Une cinquantaine de JSP deviennent officiellement sapeurs-pompiers volontaires

il y a 42 min

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 20 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 22 h 53 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 1 jour 6 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 1 jour 52 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 1 jour 56 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 1 jour 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par