Pneus, circulation à vélo ou à trottinette, quels sont les bons gestes à adopter en hiver ?
Les journées raccourcissent, le froid et les intempéries de l’hiver arrivent, il faut être vigilant sur les routes et se mettre en règle. On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil.
Son N°1 - Pneus, circulation à vélo ou à trottinette, quels sont les bons gestes à adopter en hiver ?
Jacqueline Mercury-Giorgetti - sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de la Moselle
Du 1er novembre au 31 mars, la loi impose d’avoir des pneus neige ou des équipements spéciaux, chaînes ou chaussettes, pour circuler dans certaines communes. 65 villes et villages sont concernés en Moselle. Pouvez-vous nous rappeler quels sont les secteurs concernés et pourquoi ?
L’équipement hiver des véhicules est indispensable pour se protéger et protéger les autres usagers de la route. Depuis l’entrée en vigueur de la loi montagne en 2021, les automobilistes doivent équiper leurs véhicules dans certaines communes et massifs montagneux du 1er novembre au 31 mars. Une signalisation est implantée pour indiquer les entrées et les sorties des zones de montagne où l’obligation s’applique. Vous pouvez retrouver les 65 communes concernées en Moselle sur le site internet de la préfecture. Les habitants et les personnes qui traversent ces communes quotidiennement ou occasionnellement sont concernés. Les zones concernées sont le Pays de Bitche principalement ou dans le sud du département côté Sarrebourg.
La réglementation a été renforcée, sur le type de pneus. Pouvez-vous en dire plus ?
Il suffisait d’avoir des pneus dits M+S, il faut désormais qu’ils respectent la norme 3PMSF qui garantie une meilleure robustesse. C’est technique, mais ces nouveaux pneus sont identifiables par la présence d’un marquage du symbole alpin (une montagne à 3 pics qui contient un flocon de neige). C’est une mesure de prévention supplémentaire.
Depuis l’hiver 2021-2022, les forces de l’ordre étaient tolérantes et ne donnaient pas d’amende. Ce sera toujours le cas cette année ?
On est toujours sur l’idée des mesures de prévention, d’accompagner, de conseiller, évidemment il y a toujours des contrôles qui font l’objet d’une communication informative préalable.
Toujours sur la route, il y a de plus en plus de vélos, pouvez-vous nous rappeler les équipements obligatoires et les consignes à respecter surtout en cette période l’année ?
Il y a 42% d’accidents supplémentaires au niveau national au changement d’heure. Les vélos doivent circuler sur la chaussée ou sur la piste cyclable s’il y en a une. Évidemment, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. On peut avoir une amende qui va jusqu’à 750€ dans le cas contraire. À partir de 12 ans, le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est très fortement conseillé.
Enfin, un mot sur les trottinettes qui font beaucoup débat. Deux accidents graves se sont produits cette année impliquant des enfants à Forbach et Freyming-Merlebach. Les enfants peuvent-ils circuler à trottinette ? Quelle est la réglementation liée aux trottinettes ?
C’est vrai que le département a connu deux drames. La trottinette électrique, il faut avoir au moins 14 ans pour les utiliser. Une vitesse qui est limitée, pas plus de 25km/h et puis un port du casque tout à fait conseillé même très recommandé. Pour ce qui est des trottinettes qui ne sont pas électriques, les personnes sont considérées comme des piétons, mais ceci étant, on est sur un véhicule mobile donc il faut impérativement être visible et ça vaut aussi pour le vélo avec un catadioptre et un gilet fluo.