Agglo de Forbach : Objectifs efficacité et gain de temps avec l'application ''Montri'', dédiée aux déchets
L’agglo de Forbach lance une application, sur les déchets, pour simplifier la vie des habitants. Les informations sont nombreuses à savoir aujourd’hui pour : comment trier, où jeter ses déchets, faire un changement de situation, etc. Le service dédié à ce sujet doit gérer 33 000 foyers et les délais de traitement peuvent se compter parfois en semaine. Désormais, l’application et le site internet « Montri » aura un rôle de facilitateur.
Son N°1 - Objectifs efficacité et gain de temps avec l'application ''Montri'', dédiée aux déchets
En quelques clics, avec « Montri », vous trouverez réponse à votre question. Jean-Paul Hilpert, est vice-président à l’agglo, en charge des déchets ménagers.
Quand on pense qu'on avait entre 40 et 50 mails par jour à traiter, à analyser et à envoyer dans le bureau concerné, on voit qu'on avait une perte de temps considérable. En passant par cette application, on va utiliser toutes les ressources de l'informatique pour traiter plus rapidement les demandes.
L’application se décompose en deux parties : la première est expliquée par Valérie Bourgaud, responsable du service déchet à l’agglo.
C'est une fonction d'information pour les usagers sur comment bien trier mes déchets, dans quel sac mettre mes déchets, quand est-ce que je peux récupérer mes sacs de collecte au niveau des redotations qui ont lieu deux fois par an dans chacune des communes, etc.
La seconde consiste à signaler des infos sur sa situation, mais pas que.
Il y a des remontées d'information du terrain, à partir d'usagers, qui peuvent signaler par exemple des bornes d'apport volontaire qui sont en mauvais état ou qui sont pleines, ou signaler un défaut dans la tournée des bacs qui ne sont pas ramassés.
L’objectif est donc d’être plus réactif grâce à cette appli créée par la start-up Uzer. Mais peut-on consulter sa facture et l’analyser ?
Ce système-là n'est pas encore en place pour l'instant, mais on y travaille. C'est simplement parce qu'ils n'ont pas l'autorisation, pour l'instant, de collecter des données personnelles des usagers, et on espère très rapidement que les gens pourront consulter leurs factures, mais également le poids de la poubelle noire qui a été collectée, ou également le nombre de passages qu'ils ont déjà à leur actif en déchetterie sur l'année, etc.
Pour les non-adeptes du numérique, le service continue de recevoir le public ou des courriers.