Sarreguemines : Un complexe flambant neuf pour toutes les actions menées par le FC Beausoleil
La ville de Sarreguemines a tenu sa promesse auprès des habitants du quartier Beausoleil. Les échanges entre la municipalité et les acteurs du quartier ont porté leurs fruits. Même s’il a fallu du temps pour conclure ce projet, c’est désormais chose faite, le FC Beausoleil, avec 240 licenciés dont plus de la moitié sont des féminines, peut jouir d’un magnifique complexe pour ses activités sportives, mais aussi culturelles et éducatives.
Son N°1 - Un complexe flambant neuf pour toutes les actions menées par le FC Beausoleil
Le maire de Sarreguemines, Marc Zingraff, se souvient de la genèse du projet.
Les premières discussions, j'étais encore adjoint en charge des sports pour Céleste Lett, et nous avions décidé de donner suite aux premières discussions qui concernaient essentiellement le terrain à l'époque.
Le stade synthétique acquis, un autre problème est survenu : celui des locaux. Hamed Mansri est le président du FC Beausoleil.
J'ai envie de dire qu'ils ont toujours été demandés et utiles, puisque bon, là, actuellement, nos locaux sont sous une école, et depuis maintenant 10 ans, on travaille beaucoup avec les féminines, on a développé le football féminin, donc se posait la question des vestiaires. On avait que deux vestiaires, donc la cohabitation des garçons et des filles quand il y avait des enchaînements de matchs, c'était très compliqué.
Si la municipalité a répondu à la demande, c’est pour plusieurs raisons.
Aujourd'hui, c'est l'égalité entre les garçons et les filles qui trouve sa réponse, ce sont les perspectives en termes de qualité de résultats sportifs, et puis, c'est la collaboration avec les structures sociales, avec les structures éducatives, comme les écoles, puisque le club est connu pour son engagement en termes de soutien à la scolarité.
Les projets sont nombreux et certains déjà en place.
Ça va au-delà du football, en fait, ce sont des actions que nous menons déjà actuellement comme l'aide aux devoirs, on a une personne qui donne des cours d'anglais aux collégiens, aux lycéens, on a des actions qu'on mène aussi avec des associations du quartier comme la Ludothèque. Avec ce nouvel outil, ça va nous permettre de pérenniser nos actions, et de pouvoir en développer d'autres.
Au total, la rénovation du stade du Hagwald aura coûté 1.5 millions d’euros avec l’aide de 5 partenaires (la CASC, la Région, l’État, l’Europe, et la FFF).