Le plaisir des papilles pour préparer Noël au salon de la gastronomie autour du Warndt
Ce week-end avait lieu la 13e édition du salon de la gastronomie à Freyming-Merlebach. Une vingtaine d’exposants sont venus proposer des produits issus de l’artisanat, et principalement de la nourriture : parfait pour préparer les fêtes !
Son N°1 - Le plaisir des papilles pour préparer Noël au salon de la gastronomie autour du Warndt
Dans un mois, c’est Noël, et les questions autour du repas et des cadeaux commencent à se poser. C’est d’ailleurs pour ça que Raymond s’est déplacé.
On vient chaque année parce qu’on achète le foie gras pour le 24 décembre, et on prend toujours le pain d’épices, c’est une tradition, et en plus, on vient régulièrement manger, parce qu’on mange très bien ici.
Comme vous l’a dit Raymond, sur place, on peut aussi manger. George et sa femme, n’ont pas voulu rater ça.
On a goûté des bonnes huîtres gratinées au champagne, c’était très bon. Puis, ensuite, de la souris d’agneau, qui était délicieuse. Je n’avais même pas besoin de couteaux, la viande était tellement tendre.
C’est justement la particularité de ce salon, de pouvoir goûter les produits qu’on peut retrouver sur les étalages. Fabienne Beauvais est adjointe au maire de Freyming-Merlebach.
On peut déguster les plats qui sont proposés par notre chef Christophe Faust, qui sont préparées avec de la marchandise de nos exposants, et ça a l’air de plaire puisque les gens sont contents et viennent en nombre, à tel point qu’on est complet, et c’est super.
Certains produits présents sur ce salon sont des incontournables des fêtes de fin d’année, comme les biscuits de Noël. Marine représente la Boulangerie Metzinger.
Des incontournables effectivement. On a des Spritz aux amandes, aux noisettes, on a des choses avec du chocolat aussi, puis, là, les personnes aiment bien goûter avec leur café en même temps, donc, c’est assez sympa.
Saucisson, terrines, vin, chocolat… Tous les meilleurs produits de bouche pour les fêtes sont réunis, de quoi faire craquer Marie et Yoann, qui ont un sac déjà bien rempli.
On a quelques bouteilles d’alcool*, un peu d’huile d’olive, des chocolats, etc. On commence les petits cadeaux, et quand il a des producteurs locaux, c’est d’autant mieux, pour profiter de ce qu’il y a dans la région.
*À consommer avec modération.