Sarreguemines : Une rencontre au restaurant entre jeunes et employeurs pour apprendre à mieux se connaître


par Camille Bazin
mardi 26 novembre 2024 à 10:16

Une rencontre au restaurant entre jeunes et employeurs pour apprendre à mieux se connaître

La Mission locale de Sarreguemines organise une rencontre entre jeunes en recherche d’emploi et entreprises autour d’un repas ce midi dans un restaurant de la ville. Quel est l'intérêt ? On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Une rencontre au restaurant entre jeunes et employeurs pour apprendre à mieux se connaître

Paula Vicencio Beck – Directrice de la Mission Locale du bassin de Sarreguemines

L’événement d’aujourd’hui s’appelle « Tous à table », vous pouvez nous expliquer de quoi il s’agit ?

Il s’agit d’un déjeuner que nous souhaitons dans une ambiance conviviale et porteuse d’espoir. Il va réunir des jeunes et des chefs d’entreprises de notre territoire, environ une vingtaine d’entreprises. Nous avons un objectif qui est celui de favoriser le dialogue entre deux mondes qui parfois ne se comprennent pas toujours très bien, c’est-à-dire celui des jeunes en quête d’un emploi et d’un avenir professionnel et celui des entreprises qui sont à la recherche de nouveaux talents et qui parfois ont des incompréhensions par rapport aux attentes des jeunes. Il s’agit de co-construire des parcours d’insertion qui sont basés sur la collaboration et sur la confiance.

C’est une rencontre et pas un entretien d’embauche ?

Ce n’est pas du tout un entretien, ce n’est pas du tout un job dating, c’est un dialogue que nous voulons constructif entre des entreprises qui s’engagent vis-à-vis de la mission locale sur une approche citoyenne et puis des jeunes qui sont à la recherche d’un emploi et qui souhaitent discuter avec des entreprises pour ce qui concerne les recrutements.

Quel est l’objectif pour les jeunes et pour les entreprises ? Pourrait-il y avoir des entretiens à la suite de ce repas ?

Ce n’est pas une fin en soi. L’objectif que nous avons dans un premier temps, c’est essentiellement favoriser le dialogue et rapprocher ces deux mondes qui parfois ne se parlent pas suffisamment. Trop souvent, à la mission locale, nous sommes confrontés aux discours des entreprises qui sont confrontées à leurs difficultés, mais en même temps nous sommes confrontés à celui des jeunes qui ont du mal à mettre un pied dans une entreprise lorsqu’il n’y a pas vraiment la qualification recherchée ou l’expérience recherchée. Le constat qu’on fait, c’est qu’il y a deux mondes qui ne se parlent pas et nous voulons aborder ça sous une forme conviviale.

Cet événement a déjà été organisé l’année dernière. Les résultats avaient été positifs ?

Les résultats ont été très positifs et cette année, nous avons un engouement particulier pour cette action puisque l’année dernière, on avait à peu près 9 entreprises qui étaient présentes, cette année nous en avons 20 et toutes les entreprises présentes l’année dernière sont présentes cette année. Il y aura également 20 jeunes.

La situation est-elle compliquée pour ces jeunes ? Ou la période est-elle bonne pour trouver un emploi ?

Nous sommes dans une situation où il y a un retournement de conjoncture où le chômage des jeunes augmente. L’accueil à la mission locale est en augmentation mais ça se constate également chez notre partenaire France Travail. Les entreprises éprouvent toujours des difficultés. Moindre que ce qu’on a pu connaître il y a quelques mois mais il y a toujours un achoppement qui est difficile entre l’offre d’emploi et les qualifications des personnes qui postulent.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 48 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 23 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 36 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 49 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 32 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 38 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 57 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 59 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 8 h

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 8 h 2 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 44 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 52 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par