Saint-Avold : Avec de nombreuses ouvertures et reprises de magasins, le centre-ville connaît un nouveau souffle
Le centre-ville de Saint-Avold connaît un nouveau souffle. La dynamique est positive à Saint-Avold depuis quelques années et ça s’est surtout ressenti en 2024. Nous avons rencontré la municipalité, l’association des commerçants et les nouveaux installés pour comprendre.
Son N°1 - Avec de nombreuses ouvertures et reprises de magasins, le centre-ville connaît un nouveau souffle
Quand on est arrivé en 2020, on avait 31% de vacance commerciale dans le cœur de ville, aujourd’hui on est descendu à 17, moins de 17% de vacance commerciale.
Alain Letullier, conseiller municipal chargé notamment de la commission Action cœur de ville, est catégorique : les efforts commencent à payer. Depuis 2020, 48 commerces ont ouvert ou ont été repris.
Il y a une dynamique qui est là !
En plus de la taxe sur les friches commerciales, des aides à l’installation et à la rénovation de l’habitat, le maire, René Steiner, vient de définir un linéaire commercial.
De façon à ce qu’on n’ait pas, sur ce périmètre central, des commerces qui sont moins attractifs pour la population. Quand je dis moins attractif, c’est pas que des services qu’il faut mettre. On y a exclu, si je peux le dire comme ça, banques, assurances. On ne souhaite pas les exclure mais on ne souhaite pas qu’ils se multiplient au détriment d’autres commerces plus attractifs où on peut faire du shopping.
Des efforts ont été faits du côté de la municipalité mais aussi de la communauté d’agglomération et de l’association des commerçants. Cette dernière veut animer le centre-ville depuis plus d’un an avec l’arrivée du président Vincent Soloviof. L’ACASA s’occupe même du marché de Noël en ce moment.
D’après lui, ce centre-ville a quelque chose en plus.
On essaye d’avoir des choses un peu différentes, comme là il y a Bike Top, il y a Le Carrousel, Mémé Coffee, c’est des choses un peu nouvelles qui sont dans l’air du temps. Donc on a des choses un peu différentes et assez sympas !
De nouveaux commerçants motivés à l'idée de dynamiser le centre-ville
Cette année, de nombreux commerçants se sont lancés avec leurs différents concepts. Audrey Racine, véritable concentré de vitamine, a par exemple ouvert le magasin de prêt-à-porter masculin « Vitruvian Store » le 1er octobre.
J’ai toujours travaillé dans le prêt-à-porter homme, c’est ce qui m’anime au quotidien et j’avais envie de me lancer pour moi, tout simplement un beau challenge et un défi à relever !
Un défi qui commence bien pour Audrey, tout comme pour Selma Shabani, jeune femme de 22 ans et fan de mode qui a ouvert « Kim Ka » en juillet. Arrivée du Kosovo dans son enfance, c’est un rêve qui devient réalité pour elle.
C’était mon rêve depuis mes 12 ans, et, j’ai réussi, enfin ! J’aime trop la ville de Saint-Avold, j’étais tout le temps ici, ma jeunesse elle est ici !
La jeune femme croit au potentiel de Saint-Avold. C’est aussi le cas d’Alizée Benhamou qui a repris le bar/brasserie La Place début mai.
Il y a un engouement sur Saint-Avold qui est assez plaisant et j’espère qu’on va continuer sur cette lancée.
Les commerçants en tout cas y croient.
-Saint-Avold, moi j’y crois toujours fortement, je suis une éternelle optimiste ! Audrey Racine
-Il y a quand même du potentiel dans cette ville de Saint-Avold ! Alizée Benhamou
-Donc oui, quelqu’un qui veut ouvrir un commerce, Saint-Avold c’est pas à négliger. Vincent Soloviof
D'autres ouvertures sont à noter cette année, Le Carrousel, Bike Top ou encore Mystérieuse Box.
Travaux et animations pour donner un nouveau souffle au centre-ville
Pour la municipalité, la revitalisation du centre-ville passe aussi par le soin apporté aux entrées de ville. Elles sont nombreuses à avoir été refaites et celle depuis Longeville va suivre. Côté végétalisation, la friche qui se trouve en face de la mairie va être détruite et transformée en parc. Le parc des tanneurs prendra forme dès le 2ème semestre 2025 où le garage abandonné sera démoli. Il y a aussi un programme de requalification des rues Foch, Hirschauer et de Gaulle sur 3 ans avec une enveloppe de plus de 8 millions d’euros.
Saint-Avold veut également attirer avec son identité américaine de plus en plus marquée. Chaque année, au mois de mai, des festivités montent en puissance.
Du côté de l'association des commerçants, un énorme projet est en cours : le marché de Noël. Il y aura un autre gros événement au mois de mars ainsi que le salon de l'habitat et sûrement d'autres surprises.