Grande patinoire, tour de l'Avent, gastronomie et animations : l'ACASA frappe fort avec son Saint'A Claus village
Gros changement du côté des festivités de Noël à Saint-Avold cette année. Pour l’édition 2024 du Saint’A Claus Village, la mairie a décidé de complètement laisser la main à l’association des commerçants, l’ACASA. Celle-ci prévoit un événement bien plus ambitieux que ce qui a pu se faire ces dernières années, car "Saint-Avold mérite mieux".
Son N°1 - Grande patinoire, tour de l'Avent, gastronomie et animations : l'ACASA frappe fort avec son Saint'A Claus village
L’année dernière, les festivités pilotées par la mairie et l’association des commerçants n’ont pas été à la hauteur des attentes du maire René Steiner qui souhaite faire venir du monde à Saint-Avold .
On s’est rendu compte que pour s’améliorer, il ne faut pas qu’il y ait deux équipes, même si on travaille ensemble, il faut qu’il y ait un pilote.
Le pilote, c’est Vincent Soloviof, le président de l’ACASA. Il a sacrifié beaucoup de nuits de sommeil pour arriver à ce résultat :
25 jours d’animations sur 35 jours d’ouverture, la plus grande patinoire de Moselle, la plus grande et haute tour de l’Avent de France, ça donne aussi le plus long marché de Noël de Moselle avec 5 semaines pleines et on attend encore une réponse mais normalement on devrait avoir des chalets qui viennent de l’étranger, ce sera la surprise.
Un marché de Noël extrêmement ambitieux avec un budget faramineux de 400 000€ TTC financé surtout par 70 entreprises locales.
Les subventions, ça représente moins de 30% du projet. On s’est dit : on va chercher des sponsors et on a fait du porte-à-porte. Pour moi, c’est un peu l’image quand il y a les Jeux Olympiques, « Tous derrière les jeux », ben là c’est « Tous derrière Saint-A ».
Des animations gratuites pendant 5 semaines
Il y a également un financement de la mairie et une participation de la communauté d’agglomération qui proposera notamment des bus gratuits tout au long du marché de Noël pour que tout le monde puisse profiter des nombreuses animations comme l’inauguration avec Brian Joubert sur la patinoire.
C’est le patineur qui a eu le plus de médailles au monde, il sera là le 29 pour l’inauguration. Et ensuite, on démarre, le vendredi soir par une soirée années 80 et donc on fait venir Partenaire Particulier, Les Avions, Début de soirée, Plastique Bertrand, pour un show années 80 en direct de la scène du village.
Il y aura des spectacles différentes tous les week-ends.
Le 4ème week-end, nous aurons Jérôme Anthony, l’animateur de M6 et W9 qui viendra chanter et animer surtout notre concours « Miss Noël ». Tout le monde pourra s’inscrire sur les réseaux sociaux et du coup participer au concours Miss Noël où il y aura des cadeaux à gagner.
Qui dit marché de Noël dit chalets ! Ils seront 27 dont 20 avec des spécialités culinaires différentes. En attendant l’inauguration, l’installation démarrera le 12 novembre.
Les infos à retenir :
*Du 29 novembre au 5 janvier.
*Un concert années 80 gratuit pour l'inauguration suivi d'autres spectacles avec : un sosie de Renaud, Lord Kossity, et « Dans la peau de GIMS ».
*6000m² de village en plein centre-ville sur le parking du marché.
*La plus grande patinoire de glace de Moselle, un grand huit de Noël, une piste de luge, du quad sur glace.
*Du cinéma en plein air les mercredis, du karaoké le jeudi, des spectacles les vendredis et des concerts tout le week-end.
*Une maison du père Noël pour les enfants.
*Des déambulations en centre-ville.
*27 chalets avec chacun sa particularité, 20 spécialités culinaires différentes et une grande terrasse couverte pour pouvoir s’installer et manger.
*La CASAS rend les bus de l'agglo gratuits pendant la période du marché et va distribuer des jetons pour que les écoliers puissent venir patiner gratuitement.
*Les concerts/animations sont gratuits.
Les organisateurs veulent pérenniser l’événement et qu’il devienne le 2ème plus gros marché de Noël de Moselle après Metz.