Le club de handball de Folschviller vise la montée en N1 Fédérale
C’est historique pour l’AS Folschviller Handball, un titre de Champion d’automne pour l’équipe masculine qui évolue en Nationale 1. L’année se termine très bien pour les handballeurs. On en parlait ce matin avec notre invité.
Son N°1 - Le club de handball de Folschviller vise la montée en N1 Fédérale
Jérémy Hector - président du club de handball de Folschviller
Parlez-nous de ce début de championnat pour les joueurs de Folschviller qui évoluent en Nationale 1. Qu’est-ce qui explique ces bons résultats ?
C’est un début de saison remarquable pour nous. Les joueurs sont extrêmement investis, ils travaillent dur à chaque entraînement. Les coachs ont vraiment su créer un collectif solide, des stratégies de jeu efficaces. Ce qui fait notre force aussi, avant tout, cette année, c’est la cohésion d’équipe qui est vraiment remarquable. La solidarité sur le terrain est flagrante et l’implication de chacun parce que sans ça, c’est vraiment compliqué de performer.
C’est vraiment historique pour le club ? Une montée l’année prochaine serait envisagée ? Vous avez les installations pour, l’encadrement, et la motivation ?
D’être sacré Champion d’automne pour le club en Nationale 1, c’est inédit pour nous donc forcément historique. C’est l’objectif de monter en N1 Fédérale l’année prochaine et on écrit le projet pour l’accession à la D2. On a l’encadrement, les installations ne sont pas encore à la hauteur de la D2, mais il y a des projets en réflexion, des discussions sont en cours pour améliorer les infrastructures.
Est-ce que le budget peut suivre vos ambitions ? On imagine qu’il faut un gros budget pour imaginer viser plus haut et attirer des joueurs ?
Le club est très soutenu. Pas assez aujourd’hui pour accéder à la D2, mais on y travaille et les sponsors sont vraiment très présents pour nous et prêts à nous suivre.
Pour le reste du club, comment vous vous en sortez aujourd’hui ? De bons résultats des autres équipes ? Suffisamment de bénévoles pour tout faire tourner ?
Globalement, on s’en sort pas mal du tout, que ce soit les seniors féminines, les jeunes féminines, ce sont des sections qui ont été lancées très récemment puisqu’on n’avait plus de féminines au club jusqu’à il y a 2 ans à peu près. Les résultats sont vraiment très bons. L’équipe 2, la réserve l’équipe 1, a des résultats moyens mais sont dans l’excellence donc c’est pas mal. Les jeunes sont premiers sur plusieurs catégories et aujourd’hui on a des résultats qui sont très convenables et satisfaisants.
Est-ce que le handball plaît aux Mosellans ? On pense notamment aux féminines qui brillent tant avec l’équipe nationale qu’avec Metz Handball, ça crée des vocations chez les jeunes ?
C’est évident les derniers mondiaux, l'Euro, les JO ont apporté énormément de licenciés. On est passé de 175 licenciés, il y a 3 ans à plus de 300 aujourd’hui. Il y a vraiment un bel engouement chez les jeunes. Toutes les manifestations de haut niveau font que les jeunes sont beaucoup plus intéressés par ce sport qui n’était pas trop connu par rapport au foot. Le handball est de plus en plus présent dans la mentalité des gens.
Est-ce qu’on peut vous rejoindre en milieu de saison ?
Pas sur la Nationale 1 évidemment, mais sur les autres équipes il n’y a pas de problème tout le monde peut rejoindre le collectif à tout moment que ce soit des joueurs ou des bénévoles.