Sarreguemines : L'association ''Chemin de vie'' recherche des bénévoles pour accompagner les personnes dans leurs derniers instants à l'hôpital


par Margot Benabbas
vendredi 20 décembre 2024 à 05:26

L'association ''Chemin de vie'' recherche des bénévoles pour accompagner les personnes dans leurs derniers instants à l'hôpital

A Sarreguemines, l’association « Chemin de vie » accompagne les personnes en fin de vie. A l’hôpital Robert Pax, au CHS et à l’hôpital de Bitche, les bénévoles sont présents depuis 2010 auprès des patients en fin de vie ou en situation de soins palliatifs. Un accompagnement essentiel en complément de la famille et des soignants. 

 

Son N°1 - L'association ''Chemin de vie'' recherche des bénévoles pour accompagner les personnes dans leurs derniers instants à l'hôpital

L’accompagnement, c’est peut-être la première chose à dire, c’est une présence qui peut se manifester dans le silence. Après, il s’agit aussi d’établir une relation de confiance qui est faite d’écoute, qui est faite d’empathie. 

Difficile pour François Fogel, président de l’association « Chemin de vie » de résumer ce qui se passe derrière la porte de la chambre d’hôpital. Lui et les autres bénévoles, interviennent uniquement sur indication médicale.

Les personnes qui sont, soit en fin de vie, soit en soins palliatifs sont vues et prises en charge par un service qui s’appelle l’équipe mobile de soins palliatifs et, à partir du moment où cette indication médicale est posée, c’est uniquement ces personnes-là que nous allons rencontrer.  

Une rencontre qui se déroule différemment selon les patients et les bénévoles. Ce qui est important, selon François, c’est « d’avancer au rythme de la personne à ses côtés » sans bien sûr se substituer aux soignants ou à la famille.

Quelquefois, quand on est malade qu’on ne va pas bien, on n’ose pas toujours confier à son entourage les difficultés qu’on rencontre, le moral qui baisse, et quelquefois c’est plus facile de confier des choses difficiles à une personne étrangère.  

L'association a besoin de bénévoles pour répondre à la demande

Le rôle des bénévoles est particulièrement important quand ils se retrouvent face à des personnes isolées, qui ne reçoivent pas forcément de visite. Ils sont aujourd’hui moins de 10 à donner de leur temps.

Il y a des jeunes, il y a des vieux. Il y a, parmi les bénévoles, des gens qui sont croyants, d’autres qui ne le sont pas. Et chacun a son style, sa couleur.  

Pour répondre à la demande, des bénévoles sont activement recherchés. D’après le président, il y a beaucoup à gagner en s’investissant.

C’est bien sûr une activité où on donne, on donne de soi, on donne de son temps, mais on reçoit beaucoup. On reçoit beaucoup plus qu’on ne donne. C’est une magnifique opportunité d’enrichissement.

Les bénévoles doivent suivre une formation obligatoire et sont ensuite libres de donner autant de temps qu’ils le souhaitent. Evidemment, toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

Et puis, préciser aussi que nous les bénévoles, nous ne sommes pas des gens morbides *rire*, nous sommes des gens tout à fait ordinaires. Nous aimons la vie, nous trouvons que la vie est belle et c’est peut-être la raison pour laquelle nous souhaitons que la mort soit belle aussi.   

A propos de "Chemin de vie"

*Il est obligatoire de suivre une formation, il y en aura d’ailleurs une en 2025 pour les personnes intéressées à raison d’une à deux journées par mois. Les bénévoles sont ensuite libres d’accompagner le nombre de patients qu’ils souhaitent ou de faire un break. Des groupes de parole sont également organisés entre les bénévoles pour s’exprimer sur les expériences qu’ils ont vécu et être épaulés si besoin.

*Pour la suite, l’association aimerait être présente également à l’hôpital/EHPAD de Sarralbe et au centre de réadaptation du Hohberg.

*Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter François Fogel au 0612334301 ou à l’adresse chemin2vie@outlook.fr


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 3 h 9 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 6 h 23 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 6 h 30 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 6 h 30 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 19 h 2 min

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 1 jour 1 h 26 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 1 jour 6 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 4 h 42 min

Flash InfoL’amicale des Sapeurs-Pompiers de Stiring-Wendel / Schoeneck recherche des talents pour animer la journée du Téléthon

il y a 4 h 43 min

Flash InfoMatch sous haute tension pour le FC Metz ce soir

il y a 4 h 44 min

Flash InfoLa piscine de Rohrbach-lès-Bitche accueille à nouveau les nageurs le dimanche matin

il y a 4 h 47 min

Flash Info8 entreprises de l’agglomération de Forbach ont obtenu le label Eco-Défis

il y a 4 h 49 min

Flash InfoAprès la liquidation du Sarreguemines Jump, Kauffer Equitation reprend la gérance du centre équestre communal

il y a 4 h 51 min

Flash InfoLa commune de Freybouse alerte sur la recrudescence de cambriolages dans le secteur

il y a 4 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par