Rétro 2024 : Elections législatives anticipées et absence de gouvernement, une année politique mouvementée 


par Lucas Michels
jeudi 26 décembre 2024 à 05:48

Rétro 2024 : Elections législatives anticipées et absence de gouvernement, une année politique mouvementée 

L’année a été marquée par ce tremblement politique : les élections législatives anticipées, qui avaient lieu le 30 juin et le 7 juillet dernier. Depuis, l'actualité politique est mouvementée avec une Assemblée sans majorité, la censure de Michel Barnier et la nomination récente d'un nouveau Premier ministre. Retour sur ces actualité dans la région. 

Son N°1 - Rétro 2024 : Elections législatives anticipées et absence de gouvernement, une année politique mouvementée 

Suite aux résultats des élections des députés européens, du 9 juin, où le Rassemblement National et son président, Jordan Bardella, étaient sorti en tête, Emmanuel Macron avait décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et d’appeler les Français aux urnes pour élire de nouveaux députés. Une décision peu surprenante selon quelques citoyens comme Romane.

Je m’y attendais un petit peu, quand j’ai vu les résultats des Européennes, je le sentais un peu venir. On se doutait que monsieur Macron allait faire quelque chose dans ce style.

Lors du premier tour des élections législatives, le RN est arrivé en tête dans la quasi-totalité des communes de notre secteur. Pour Kevin Pfeffer, élu député de la circonscription de Forbach dès le premier tour, cette dissolution était attendue.

Cette dissolution, on l’a voulue. On a dit au président Emmanuel Macron, qu’il fallait, en cas de large victoire du Rassemblement National, dissoudre l’Assemblée et redonner la parole aux Français. Il a suivi cette demande, la dissolution a eu lieu, et on va à cette élection législative pour avoir une majorité à l’Assemblée Nationale.

Il n'y a pas eu de majorité pour le RN au niveau national, mais, dans la région, Alexandre Loubet, a bien été réélu député de la 7e circonscription de la Moselle.

On sentait que les Français avaient la volonté de se mobiliser pour cette élection, notamment sur les environs de Saint-Avold, et ça a été le cas partout en France. Les Français sont allés massivement voter. Quand le peuple vote, le peuple gagne. Emmanuel Macron a dû en tirer les leçons.

Le RN est également sorti vainqueur dans la circonscription de Sarreguemines, avec Pascal Jenft qui est passé devant le député sortant Vincent Seitlinger. Cependant, le RN n’est pas sorti partout. A Sarrebourg, Fabien Di Filippo, LR, a été réélu. Dans la 7e circonscription du Bas-Rhin, Patrick Hetzel, candidat Les Républicains a été réélu avec 54.8% des suffrages.

Ce résultat est un soulagement, puisque rien n’était certain pour cette élection, je n’étais pas en tête à l’issue du premier tour. Moi, ce que j’ai senti aussi au cours de cette élection, c’est qu’un certain nombre de concitoyennes et de concitoyens souhaitent aussi que l’on prenne davantage en considération l’accès aux soins, l’accès aux services publics et les besoins de la ruralité. Et il va falloir se battre pour cela dans les mois à venir.

Entre temps, Patrick Hetzel a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avant d’être renversé, avec le gouvernement de Michel Barnier, par la motion de censure adoptée par la gauche et le RN. La situation reste aujourd'hui loin d'être apaisée après toutes les péripéties de 2024. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 6 h 10 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 9 h 24 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 9 h 31 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 9 h 32 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 22 h 3 min

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 1 jour 4 h 27 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 1 jour 9 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 7 h 44 min

Flash InfoL’amicale des Sapeurs-Pompiers de Stiring-Wendel / Schoeneck recherche des talents pour animer la journée du Téléthon

il y a 7 h 44 min

Flash InfoMatch sous haute tension pour le FC Metz ce soir

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLa piscine de Rohrbach-lès-Bitche accueille à nouveau les nageurs le dimanche matin

il y a 7 h 48 min

Flash Info8 entreprises de l’agglomération de Forbach ont obtenu le label Eco-Défis

il y a 7 h 51 min

Flash InfoAprès la liquidation du Sarreguemines Jump, Kauffer Equitation reprend la gérance du centre équestre communal

il y a 7 h 52 min

Flash InfoLa commune de Freybouse alerte sur la recrudescence de cambriolages dans le secteur

il y a 7 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par