Rétro 2024 : Elections législatives anticipées et absence de gouvernement, une année politique mouvementée
L’année a été marquée par ce tremblement politique : les élections législatives anticipées, qui avaient lieu le 30 juin et le 7 juillet dernier. Depuis, l'actualité politique est mouvementée avec une Assemblée sans majorité, la censure de Michel Barnier et la nomination récente d'un nouveau Premier ministre. Retour sur ces actualité dans la région.
Son N°1 - Rétro 2024 : Elections législatives anticipées et absence de gouvernement, une année politique mouvementée
Suite aux résultats des élections des députés européens, du 9 juin, où le Rassemblement National et son président, Jordan Bardella, étaient sorti en tête, Emmanuel Macron avait décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et d’appeler les Français aux urnes pour élire de nouveaux députés. Une décision peu surprenante selon quelques citoyens comme Romane.
Je m’y attendais un petit peu, quand j’ai vu les résultats des Européennes, je le sentais un peu venir. On se doutait que monsieur Macron allait faire quelque chose dans ce style.
Lors du premier tour des élections législatives, le RN est arrivé en tête dans la quasi-totalité des communes de notre secteur. Pour Kevin Pfeffer, élu député de la circonscription de Forbach dès le premier tour, cette dissolution était attendue.
Cette dissolution, on l’a voulue. On a dit au président Emmanuel Macron, qu’il fallait, en cas de large victoire du Rassemblement National, dissoudre l’Assemblée et redonner la parole aux Français. Il a suivi cette demande, la dissolution a eu lieu, et on va à cette élection législative pour avoir une majorité à l’Assemblée Nationale.
Il n'y a pas eu de majorité pour le RN au niveau national, mais, dans la région, Alexandre Loubet, a bien été réélu député de la 7e circonscription de la Moselle.
On sentait que les Français avaient la volonté de se mobiliser pour cette élection, notamment sur les environs de Saint-Avold, et ça a été le cas partout en France. Les Français sont allés massivement voter. Quand le peuple vote, le peuple gagne. Emmanuel Macron a dû en tirer les leçons.
Le RN est également sorti vainqueur dans la circonscription de Sarreguemines, avec Pascal Jenft qui est passé devant le député sortant Vincent Seitlinger. Cependant, le RN n’est pas sorti partout. A Sarrebourg, Fabien Di Filippo, LR, a été réélu. Dans la 7e circonscription du Bas-Rhin, Patrick Hetzel, candidat Les Républicains a été réélu avec 54.8% des suffrages.
Ce résultat est un soulagement, puisque rien n’était certain pour cette élection, je n’étais pas en tête à l’issue du premier tour. Moi, ce que j’ai senti aussi au cours de cette élection, c’est qu’un certain nombre de concitoyennes et de concitoyens souhaitent aussi que l’on prenne davantage en considération l’accès aux soins, l’accès aux services publics et les besoins de la ruralité. Et il va falloir se battre pour cela dans les mois à venir.
Entre temps, Patrick Hetzel a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avant d’être renversé, avec le gouvernement de Michel Barnier, par la motion de censure adoptée par la gauche et le RN. La situation reste aujourd'hui loin d'être apaisée après toutes les péripéties de 2024.