Après les fêtes, 12 équipes collectent les sapins de Noël sur le territoire de la CASC
Comme chaque année, après les fêtes, les communautés d’agglomérations s’emploient à collecter les sapins de Noël. Ce mercredi 8 janvier les 12 équipes d’agents de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences ont ramassé en une journée tous les sapins des 38 communes de la CASC. Nous sommes allés à la rencontre des agents en charge de cette collecte avec leur camion à Frauenberg.
Son N°1 - Après les fêtes, 12 équipes collectent les sapins de Noël sur le territoire de la CASC
La journée a commencé dès 5h ce matin pour François et Toufike qui doivent ramasser tous les sapins sur les communes de Wittring, Kalhausen, Blies-Ebersing, Schweyen, et bien d’autres encore.
Dès qu’on voit un sapin, on s’arrête et on le récupère. L’agent qui est derrière fait tourner la pelle et met le sapin dans la benne.
Et forcément, au petit matin il peut y avoir quelques difficultés dans la collecte des sapins.
La nuit, ce n’est pas évident de les trouver. Surtout que les gens, on a beau leur dire de les mettre à l’avant de la maison sur les trottoirs, il y en a qui les mettent derrière les murets, et sur le coup on ne les voit pas tout de suite. Il faut bien regarder.
François peut compter sur l’aide de son collègue Toufik pour ne rater aucun conifère.
Avec le collègue, on se gère, moi, je regarde dans les rétroviseurs pour qu’on se voit. Si moi je ne vois pas un sapin, c’est lui qui les repère.
Une tâche parfois physique
Mais pour Toufik qui charge les sapins dans la benne du camion, c’est parfois assez physique.
Il y en a certains qui sont lourd, donc, on fait avec, mais heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça. Il y en a certains qui sont assez petits, donc, ça va.
Pour l’instant sur leur tournée, les choses se passent pour le mieux sauf pour un sapin qu’ils ont dû refuser à cause de sa taille trop importante.
On en a refusé un qui faisait plus de 2.50 mètres, donc, c’est le seul qu’on n’a pas pris, sinon tout le reste était bon.
C’est une tâche qui demeure importante pour la propreté des communes.
Sachant que les gens ne vont jamais à la déchetterie et qu’on jette un peu partout, c’est très important de le faire pour que les rues soient le plus propre possible.
Une fois récoltés, les sapins sont déchargés au Sydeme. L’année dernière, plus de 22 tonnes de sapins ont été ramassés sur la communauté d’agglomération de Sarreguemines.