Le chômage augmente à Sarreguemines, Forbach et Saint-Avold
L’Insee a dévoilé les chiffres du chômage au troisième trimestre 2024. Dans le Grand-Est, la situation est stable avec tout de même une augmentation dans trois secteurs : Forbach, Saint-Avold et Sarreguemines.
L’emploi reste stable au 3e trimestre
Au troisième trimestre 2024, le taux de chômage s’établit à 7,4% de la population active dans le Grand-Est comme au niveau national. Deux secteurs se retrouvent tout de même en difficulté : l’industrie et la construction. L’emploi industriel diminue de 0,3% soit une perte de près de 1000 emplois salariés. Dans la construction, l’emploi salarié recule de 0,4 % et si on compare sur un an c’est même -2,1%.
Le secteur de l’hébergement-restauration vient équilibrer la moyenne avec une hausse de 1 %, soit 900 salariés supplémentaires.
La hausse du chômage en Moselle-Est
Le département dans lequel l’emploi salarié recule le plus est la Moselle -0,5%. C’est également en Moselle que l’emploi intérimaire décroît le plus, -8,3% alors que la moyenne du Grand-Est est de -1,6%.
Si on regarde donc la Moselle de plus près, on voit que la Moselle-Est fait office de mauvais élève. Entre le deuxième et le troisième trimestre 2024, le chômage a augmenté de 0,4 points à Sarreguemines pour atteindre 7,1%. L’augmentation est moins prononcée à Saint-Avold ou encore Forbach. Forbach qui reste tout de même la ville avec le plus important taux de chômage, plus de 10% de la population active.
Après le boum des créations d’entreprise post-Covid, la situation se stabilise. Au 3e trimestre 2024, 16 300 nouvelles entreprises ont été immatriculées dans la région.