Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël
A quelques jours de Noël, c’est le rush à La Poste. Ce mercredi 10 décembre a été le plus gros jour de l’année à la plateforme courrier de Woustviller. Plus de 3600 colis y ont transité avant de rejoindre leur destination. Nous avons suivi Marie, factrice depuis un peu plus d’un an, dans cette journée marathon.
Son N°1 - Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël
Il est 8h du matin, les colis se comptent en milliers et les 89 salariés s’activent pour se les départager. La journée de Marie a commencé un peu plus tôt avec les lettres.
C’est la première chose qu’on fait en arrivant le matin, on trie le courrier, on récupère tous nos recommandés, ce qu’on appelle les PPI donc les petits colis et après on va trier tout ce qui est vraiment « gros colis », enfin les colis normaux.

Les colis, c’est le gros du travail en ce moment. Leur nombre augmente de 15% en novembre/décembre.
Et donc là il faut que je les flashe tous un par un et donc je me note aussi dans l’ordre de la tournée pour gagner du temps en tournée, sinon, si on jette tout ça comme ça dans la voiture ça ne va pas aller…

C’est quand même un peu stressant, par rapport à d’habitude c’est le stress ! On voit le chariot qui est plein, pour tout trier… Après, il faut relativiser, on sait que ça dure quelques semaines.
C’est comme ça depuis le Black Friday avec un pic aujourd’hui qui se ressent au moment de charger le véhicule.
Et maintenant on joue au Tetris ! On essaye de faire ça bien, toujours dans l’idée de ne pas perdre de temps.


8h45, la journée ne fait que commencer.
Je vais décaser mon courrier et on pourra partir en tournée après !
Direction Woustviller, puis Théding et Farébersviller. Marie a de nombreux arrêts à faire, un peu de marche, avec parfois des colis assez lourds à transporter…
C’est quand même du sport !
Si le travail est intense pour la factrice, il est également valorisant, en cette période de Noël…
Souvent les gens sont contents, là c’est le moment où ils nous attendent, certains attendent avec impatience à la fenêtre : « ah c’est le colis, c’est le cadeau ! », donc c’est sympa, je trouve que c’est gratifiant, c’est un beau métier quand même.

La tournée est loin d’être finie pour Marie qui part en distribution jusqu’à 14h30 (au moins), et pour cette « Peak période », il reste encore une dizaine de jours…
On a une bonne journée encore qui nous attend !
En moyenne, en 2024, la plateforme courrier de Woustviller a traité 1621 colis par jour. Le nombre grimpe à 1733 en 2025 soit une hausse de 7%.
En cette fin d’année, La Poste tourne ici à 2000 colis par jour avec un pic ce mercredi à plus de 3600. 47 communes sont desservies dans le secteur de Sarreguemines, jusqu’à Farébersviller ou encore Sarralbe.



