Hassana El Quadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise
Ce samedi 25 janvier, le boxeur Hassana El Quadmi, licencié au Boxing Club de Behren va tenter de décrocher son premier titre de champion de France amateur élite en -75kg. Un titre qu’il vise depuis qu’il a commencé ce sport il y a 4 ans. Nous l’avons rencontré lors de son dernier entraînement.
Son N°1 - Hassana El Quadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise
À un combat du titre
Les coups sont rapides, maîtrisés. À 2 jours du plus important combat de son jeune poulain, le coach Joseph Callerame ne laisse rien au hasard.
Il n’y a pas de secret, c’est le travail, le travail, le travail. J’accentue ses points forts et puis je travaille aussi sur ses points faibles évidemment. Ses plus grosses qualités, c’est la vitesse et une belle prise d’espace, une belle motricité sur le ring. Il a des beaux déplacements. Après, il a des petits défauts, c’est le travail à mi-distance, il a un peu de mal, mais dans l’ensemble, c’est un athlète facile à travailler.
Le week-end dernier, le boxeur de 21 ans a révélé l’étendue de son talent en s’imposant lors des quarts puis des demi-finales. Un dernier combat le sépare de son rêve.
C’est 3 rounds de 3 minutes. On peut gagner soit sous décision du juge, il y a 5 juges autour d’une table. Soit par KO ou par arrêt de l’arbitre.
9 minutes qui résument 4 ans de travail.
Un sport mais aussi un mode de vie
Quand il a commencé la boxe, le jeune homme originaire de Mantes-la-Jolie et qui vit désormais à Cocheren, cherchait avant tout à structurer sa vie.
Quand j’étais petit, j’étais un enfant assez perturbé. La boxe ça m’a beaucoup aidé dans ma vie personnelle, ça m’a appris à me canaliser, à être quelqu’un. Mon entraîneur m’apprend à être un boxeur comme un homme dans la vie de tous les jours.
Aujourd’hui, il ne conçoit plus son futur sans le sport.
J’ai intégré l’Insep. À côté de l’entraînement, je fais un certificat de qualification professionnelle, avant le BPJEPS, c’est pour faire éducateur sportif.
Des études qu’il suit à Paris ce qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement pour s’entraîner dans son club de cœur qu’il espère rendre fier ce samedi.
Je suis pressée d’y être, de rendre fier mon entraîneur, ceux qui me suivent, et de ramener la ceinture à la maison.
Après le championnat de France, Hassana espère décrocher d’autres ceintures : la WBC et la ceinture Montana.
Des recherches de sponsors
Le Boxing Club de Behren compte 125 licenciés et "tous les déplacements sont à la charge du club" nous confie Christian Piga, le président qui lance un appel : "on est sans cesse à la recherche de sponsors pour financer les déplacements."
Pour le championnat de France, le club fera la route jusqu’à Boulazac Isle Manoire, en Dordogne.