Sarralbe : Un court-métrage historique, ''Au-delà du silence'', en lice pour le Nikon Film Festival
![Un court-métrage historique, ''Au-delà du silence'', en lice pour le Nikon Film Festival](https://www.radiomelodie.com/actus/2025/02/cover/20250205174821sGwWAIcZX9b2TN7Aks6L_w1500.jpg)
Deux Sarralbigeois sont en lice pour la première fois avec un court-métrage au Nikon Film Festival. Florian Schneider, 30 ans, et Mathieu Denneler 36 ans, deux auto-entrepreneurs dans la production cinématographique se sont lancés un défi : réaliser un court-métrage de 2min20 et proposer leur réalisation à ce concours international qui propose plus de 2000 films. Ils comptent aujourd’hui sur le vote du public.
Son N°1 - Un court-métrage historique, ''Au-delà du silence'', en lice pour le Nikon Film Festival
C'est une grand-mère qui se souvient de son passé, des images de la guerre où elle retrouve son père, mort, qu'elle tente de réanimer.
C’est dans un froid d’hiver, au mois de décembre, à Harskirchen, que le tournage s’est déroulé en grande partie. Une véritable tranchée a été réalisée pour le décor.
Deux jours avant, la tranchée n'existait pas, et l'un des acteurs principaux, qui lui, a des machines, des pelleteuses, s'est prêté au travail et a créé cette tranchée pour le décor.
Un historien a apporté son aide pour chaque détail et a ramené des tenues d’époque pour les soldats. En 2min20, les deux hommes voulaient également montrer leur talent en matière d’effets spéciaux puisque la thématique demandée est : super-pouvoir.
Nous, on a tout de suite pensé que certains allaient proposer des films du style Marvel, alors nous, on a voulu approfondir cette histoire de super-pouvoir et ramener une profondeur dans le scénario avec ce thème.
Les deux amis et collègues sont auto-entrepreneurs et réalisent des productions cinématographiques. Ils ont déjà aidé Thomas Sonnefrand, un autre réalisateur du secteur, pour des films.
On a apporté notre expérience, notre expertise sur de nombreux points, et aujourd'hui, c'était une question de se dire : toutes nos compétences, si on les centralisait, et qu'on faisait notre propre réalisation.
Le public peut voter pour son film préféré jusqu’au 20 mars sur le site festivalnikon.fr. Le nombre de "vus" et de soutiens a son importance. Florian et Mathieu espèrent aussi séduire d’autres personnes avec « Au-delà du silence ».
On espère vraiment que le jury du Nikon Film Festival nous choisisse dans les 50 premiers, si tel est le cas, alors, on peut vous dire qu'on aura la chance éventuelle de réaliser l'un de nos plus grands rêves, et on pense que ça passe par-là.
Ania Gauer, de Sarreguemines, est aussi en lice avec son film « F*cking Paul ». En 2024, son court-métrage "FAME" s'était classé 89e au vote du public.