Lingettes, canettes, plastiques… 30 bénévoles ont nettoyé les abords du Lixingerbach


par Lucas Michels
lundi 17 février 2025 à 06:00

Lingettes, canettes, plastiques… 30 bénévoles ont nettoyé les abords du Lixingerbach

Ce samedi 15 février, une trentaine de bénévoles de l’association de pêche (AAPPMA) de Lixing-lès-Rouhling, ont nettoyé les abords de la rivière du Lixingerbach, à l’approche du démarrage de la saison de pêche à la truite qui aura lieu le 8 mars. Deux secteurs ont été couverts, le premier allant de Moulin Neuf (Kerbach) jusqu’à l’entrée du village de Lixing et un second en aval de celui-ci.

Son N°1 - Lingettes, canettes, plastiques… 30 bénévoles ont nettoyé les abords du Lixingerbach

Aux abords de ce cours d’eau, les bénévoles comme Pierre sont en pleine séance de tronçonnage.

Là, on est en train d’enlever les arbres qui sont tombés suite aux crues ou au vent, afin d’avoir un accès pratique pour la pêche.  

Bien plus que pour une simple question d’accessibilité, l’opération d’aujourd’hui, a surtout pour but de nettoyer les cours d’eau. Arthur Krauser est technicien GEMAPI à la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France.

Il y a une grosse problématique de déchets sur ce cours d’eau, et notamment de rejet de lingettes. On en ramasse quelques kilos par opération, et ce n’est pas bon pour l’environnement et pour le milieu en général.  

Accrochées aux branchages et aux cailloux au bord du ruisseau, les lingettes représentent un réel problème. Daniel, bénévole, est désabusé.

Nettoyer des rivières, c’est quand même lamentable de devoir le faire, mais je pense que c’est une chose juste. On ramasse, malheureusement, énormément de lingettes. Les publicités disent qu’elles sont solubles, mais ce n’est absolument pas vrai, et on les retrouve dans nos rivières, et c’est triste pour la faune et la flore.

Un peu plus loin, Hannah en a déjà récolté pas mal.

Oui, j’ai déjà la moitié du sac plein.

Depuis 6 ans cette opération se fait en partenariat avec la communauté d’agglomération de Forbach.

Ici, on est sur un secteur qui collecte tout le bassin-versant en amont, et situé sur la communauté d’agglomération de Forbach, et du coup, tous les déchets qu’on retrouve ici, viennent de la communauté d’agglomération de Forbach, donc, c’est essentiel pour nous d’être présents sur ce genre d’opérations.

Pour Pierre le fait de devoir recommencer cette opération tous les ans, entraîne une certaine frustration.

C’est frustrant. On se dit qu’il faudrait faire une prévention en amont, mais les gens ne s’imaginent pas que ce qu’on jette dans les toilettes, finisse au bord de la rivière.

L’année dernière, près de 70 grands sachets poubelle, récoltés par Veolia, avaient été remplis de déchets trouvés dans le Lixingerbach.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 4 h 53 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 5 h 53 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 5 h 53 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 6 h 32 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 6 h 53 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 9 h 53 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 9 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 8 h 29 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 8 h 33 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 8 h 34 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 9 h 47 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 9 h 50 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 9 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par