Phalsbourg : Avec Ciné Expériences, de vrais films de cinéma pour les entreprises locales


par Margot Benabbas
lundi 24 février 2025 à 05:05

Avec Ciné Expériences, de vrais films de cinéma pour les entreprises locales

A Phalsbourg, le cinéma Le Rio propose aux particuliers et aux entreprises d’être les héros de leur propre film. Depuis environ un an, plusieurs passionnés de cinéma ont lancé les « Ciné Expériences ». Ils réalisent un film de A à Z à leurs clients et aucun détail n’est laissé au hasard. Nous avons assisté à un tournage pour « Gravity Padel Arena » à Sarrebourg. 

Son N°1 - Avec Ciné Expériences, de vrais films de cinéma pour les entreprises locales

Donc en gros, au départ, ils se retrouvent sur la planète mars et d’un coup ils entendent des bruits : « Bam ! Bam ! »

C’est comme ça que commence le scénario du film pour « Gravity Padel Arena », une salle de padel en libre accès qui a ouvert le mois dernier à Sarrebourg. Les deux gérants, dont Laeticia Hansz, y jouent des astronautes.

C’était extra ! C’était cool ! Acteur, c’est un métier donc ça n’a pas été facile mais on s’est bien débrouillé, le script était là, l’idée était là. Ça a été professionnel, et ça a duré une demi-journée.

Laeticia a été actrice d’un jour. Aujourd’hui, ce sont des joueurs de padel qui sont filmés par Yannick Perrin, le cinéaste. Le résultat final servira de support de communication notamment pour les réseaux sociaux de l’entreprise.

Des décors aux costumes jusqu'à la remise de prix

Le côté "communication" n’est pas le seul atout de ces films pour David Benesby, l’un des associés. 

Ça fait aussi participer les collaborateurs, ça fait vraiment un super team building ! Et puis surtout, l’idée après c’est de venir découvrir le film en avant-première au cinéma Le Rio. Donc ça fait vraiment une soirée évènementielle avec la soirée, le repas, les boissons, les animations, la remise de prix, on fait la remise des Oscar, enfin voilà.

Du film à la projection, tout a été pensé par l’équipe de passionnés. Même si au départ, ça partait d’un pari un peu fou.

Un jour, autour d’un repas, on a commencé à se dire : « tiens, ce serait marrant de proposer aux entreprises de leur faire un vrai petit film de cinéma ». Et donc on a rigolé, on a dit : « Non mais arrête un peu, et pendant qu’on y est on leur fait des affiches aussi ? Des tickets de cinéma ?  Une bande originale ? ». On a commencé à rigoler autour de ça. Et on s’est dit : « Pourquoi pas ».

Un an plus tard, une dizaine d’entreprises ont déjà eu leurs films, tous dans un style différent.

On a fait plonger quelqu’un dans les pyramides égyptiennes. On a fait Wattman qui était sur un super-héros. Le prochain qu’on va faire c’est pour un restaurant de Phalsbourg qui s’appelle Lakota qui est autour du Western. 

Tout est soigné, des décors aux costumes.

Par exemple, pour celui-là, on est allé tourner dans une carrière à côté de Bitche pour vraiment trouver le côté grès rouge de la planète mars. On travaille avec le théâtre national de Strasbourg qui nous prêtent des costumes. On pousse vraiment le truc au bout !

Le scénario est réfléchi ensemble et une musicienne réalise une bande originale sur mesure. Résultat : un film de 4 à 5 minutes qui nécessite environ 2 mois de travail - ça reste de l'artisanat. On n’est pas sur les millions d’euros des blockbusters hollywoodien mais comptez quand même à partir de 5000€ pour votre film (Scénario, tournage, affiche, soirée de projection, bande annonce…). Ce n’est d’ailleurs pas réservé aux entreprises, des films peuvent être faits par exemple pour des demandes en mariage.

Il est également possible d’avoir la bande annonce de son film qui passe dans de vrais cinémas (partenaires), à Saverne, Sarrebourg et Strasbourg par exemple.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Cérémonie des étoiles Michelin à Metz : ''la reconnaissance d’un travail local au quotidien'' pour Michel Roth

il y a 1 h 48 min

Des œuvres locales à petits prix à la braderie de livres de Sarralbe

il y a 7 h 33 min

Saint-Avold : Conseils, idées et nouvelles technologies pour votre logement au salon de l'habitat

il y a 7 h 34 min

Freyming-Merlebach : Ce dimanche, marchez, courez et pédalez pour prendre soin de votre cœur

il y a 7 h 34 min

Vers un nouveau record de déchets ramassés sur les routes départementales de Moselle

il y a 2 jour 20 h 49 min

Freyming-Merlebach : Un spectacle-enquête pour fêter les 10 ans de la médiathèque

il y a 2 jour 23 h 4 min

Plein de sorties prévues dans la région les 29 et 30 mars : notre sélection

il y a 3 jour 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball est allé arracher la victoire ce week-end

il y a 5 h 48 min

Flash InfoEn foot, Hombourg-Haut décroche son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Grand-Est

il y a 5 h 48 min

Flash InfoLa mission locale du Bassin Houiller organise un forum emploi demain

il y a 5 h 50 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise un Kfé bien-être demain sur la thématique des jeunes face aux écrans

il y a 5 h 50 min

Flash InfoLa cérémonie des étoilés Michelin 2025 se déroule à Metz aujourd’hui 

il y a 5 h 51 min

Flash InfoLa Région Grand Est investit pour les petites communes du territoire 

il y a 5 h 53 min

Flash InfoLes lycéens du Pange sont invités à donner leur sang aujourd’hui à Sarreguemines

il y a 5 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par