MM Packaging à Sarreguemines : les discussions se poursuivent entre syndicats et direction

Il y a un peu plus d’un mois, les salariés de l’entreprise MM Packaging à Sarreguemines apprenaient la fermeture du site pour fin avril. Le syndicat FO a tout de suite dénoncé une orientation stratégique de long terme et une absence totale d’investissement. Depuis, des discussions ont eu lieu, on en parlait avec notre invitée ce matin dans le Grand Réveil.
Son N°1 - MM Packaging à Sarreguemines : les discussions se poursuivent entre syndicats et direction
Myriam Frisch - Déléguée syndicale FO chez MM Packaging
Pour rappel, MM Packaging compte une cinquantaine de salariés à Sarreguemines. Vous réalisez des notices pharmaceutiques. Depuis un mois et l’annonce de la fermeture, comment est l’ambiance sur le site ?
À l’annonce, les salariés ont été choqués parce que l’année dernière, on a encore fait des heures supplémentaires, on avait mis une équipe en place le samedi et le dimanche. Aujourd’hui, les salariés sont révoltés par rapport au PSE proposé par la direction.
Qui dit fermeture dit plan social, aujourd’hui qu’est ce que la direction vous propose ? Comment se passent les négociations ?
La direction a des obligations légales de proposer un plan social qui comprend un congé de reclassement, des mesures sur la formation, des mesures pour créer des emplois nouveaux. La direction ne propose quasiment rien, c’est une honte, c’est scandaleux pour un groupe qui a un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et qui fait 300 millions de bénéfices, c’est une honte. Si la direction présente ce PSE auprès de la direction du travail, la DREETS, elle ne sera même pas homologuée.
Une assemblée générale avait lieu ce samedi, qu’est-ce qui est ressorti des discussions ?
Les salariés sont venus avec beaucoup de questions parce que l’employeur cherche à les intoxiquer et leur a fait des contre-vérités, leur a menti sur l’étendue de leurs droits, a semé le doute dans leurs esprits. Les salariés sont surtout venus pour s’organiser sur des actions de combat et nous sommes déterminés à nous battre.
Dans son dernier communiqué, le syndicat FO dit « avoir fait des propositions alternatives sérieuses et respectueuses de l’engagement et du travail de tous les salariés », c’est-à-dire ? Que demandez-vous aujourd’hui ?
Le syndicat FO que je représente, mais aussi le syndicat CFDT, demandons un reclassement qui soit suffisamment long, au moins au-dessus de 12 mois. 15 mois pour tout le monde, 18 mois pour les personnes handicapées, les plus fragiles, les personnes âgées et 24 mois pour une reconversion. On demande aussi des budgets pour les formations pour qu’on puisse se reformer, se reconvertir, avec les frais annexes parce que les montants que propose la direction actuellement, on ne trouvera aucun organisme à ce prix-là. On demande aussi une indemnité supra-légale qui permettra d’être dédommagé de la perte d’emploi et que la direction fasse de réels efforts dans le cadre de la loi Florange c’est-à-dire de retrouver un repreneur. La direction fait semblant, elle limite sa recherche et n’a pas envie d’un repreneur.
Est-ce que des grèves ou des manifestations sont prévues ?
Vendredi après-midi on doit se rendre en sous-préfecture et on attend la validation mais oui il y aura des actions.