Lorentzen : Un après-midi pour apprendre à ''faire soi-même'' dimanche à la grange aux paysages


par Margot Benabbas
lundi 17 mars 2025 à 05:43

Un après-midi pour apprendre à ''faire soi-même''  dimanche à la grange aux paysages

La Grange aux paysages de Lorentzen organise une journée « faire soi-même » ce dimanche. L’idée de cet événement : partager son savoir-faire dans divers domaines, discuter et échanger ses connaissances pour créer, fabriquer et réparer au lieu d’acheter. Un après-midi convivial et ouvert à tous que nous présente Chloé Perez, animatrice nature à la grange aux paysages.

Son N°1 - Un après-midi pour apprendre à ''faire soi-même'' dimanche à la grange aux paysages

L’idée est de partager tous les savoirs des gens pour consommer différemment, consommer avec le moins d’impact possible et le plus écoresponsable possible. 

Dimanche, de 13h30 à 18h, plein de petits ateliers vous attendent aux quatre coins de la grange aux paysages.

Il y aura des démonstrations, des ateliers participatifs, des causeries, un troc plantes, il y aura plein de formats différents pour que tout le monde puisse participer. Certaines fois, on repart avec des choses, certaines fois c’est de la discussion, certaines fois c’est de la démonstration.

Cet événement rassemble de plus en plus de monde chaque année autour de cette thématique du fait maison. Il y aura des intervenants d’autres structures mais aussi des bénévoles avec la volonté de transmettre leur savoir.

Par exemple, on va apprendre à faire de la lessive. On va apprendre à faire de la déshydratation donc en fruits et légumes pour de la conservation. On a un atelier sur le pain, pour faire soi-même son pain. On a un groupe de percussionnistes qui va venir pour faire découvrir les percussions africaines. On va avoir le Repair café qui sera là pour réparer tous les objets : vélos, textiles, électroménager. Ils vont venir nous aider à réparer tous ces objets du quotidien. On aura aussi un atelier torchis pour l’écoconstruction alsacienne.  

C’est ouvert à tous et adapté notamment aux enfants qui pourront même profiter de lectures de contes. Un après-midi gratuit avec en prime une buvette et des crêpes !


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La résidence services seniors ''La Florentine'' bientôt prête à accueillir ses permiers locataires

il y a 4 h 30 min

Kerbach : Des chèvres, des poules et un âne prennent place dans la mini-ferme pédagogique

il y a 5 h 47 min

À 17 ans Félicie Meyer est candidate à l’élection de ''Miss 15/17 Bas-Rhin 2025''

il y a 10 h 10 min

Au Tour du Vélo : la bicyclette mise à l’honneur à Sarreguemines

il y a 10 h 40 min

''Les chiens sont bien nourris'' : face à la polémique, le député Pascal Jenft est allé à la rencontre des gens du voyage à Sarreguemines

il y a 1 jour 7 h 27 min

Morsbach : Olivier Krumbholz inaugure le gymnase qui porte désormais son nom

il y a 3 jour 3 h 16 min

Presque cent an après sa création, les associations de Tenteling-Ebring célèbrent la fête du cabri dimanche

il y a 3 jour 4 h

Voir toute l'actu

Flash InfoUn concert en hommage au groupe Queen aura lieu à Forbach ce week-end

il y a 8 h 42 min

Flash InfoDes collectes de sang ont lieu cette semaine sur le territoire

il y a 8 h 45 min

Flash InfoUn an après son ouverture au public, le grand huit Voltron d’Europa Park dépasse les 3 millions de passagers

il y a 8 h 47 min

Flash InfoPlusieurs établissements viennent de recevoir le label Qualité MOSL

il y a 8 h 49 min

Flash InfoL’enseigne Leclerc ouvre officiellement ce mercredi à Hombourg-Haut

il y a 8 h 51 min

Flash InfoA Saint-Avold, le parking Saint-Nabor est condamné à partir d’aujourd’hui

il y a 8 h 53 min

Flash InfoAprès une semaine de forte chaleur, les orages ont été intenses ce week-end dans notre région

il y a 8 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par