''On n’est pas écouté parce qu’on a un certain âge'', à Forbach un collectif hausse le ton contre l’injustice sociale


par Camille Bazin
mardi 25 mars 2025 à 05:30

''On n’est pas écouté parce qu’on a un certain âge'', à Forbach un collectif hausse le ton contre l’injustice sociale

A Forbach, un groupe de retraités a décidé de lutter contre l’injustice sociale. Tous les jeudis matin, ils se retrouvent au café-restaurant la Rom’antique pour discuter, échanger mais aussi mettre en place des actions. Nous nous sommes invités à table.

Son N°1 - ''On n’est pas écouté parce qu’on a un certain âge'', à Forbach un collectif hausse le ton contre l’injustice sociale

De la redevance ménagère à la guerre en Ukraine

À 10h pile, Liliane Gehringer, 77 ans, Chantal Muller, 74 ans et Gabriel Pfeiffer, 66 ans, s’installent en terrasse pour profiter du soleil. Liliane, ancienne professeure, est une militante de la première heure, meneuse du collectif contre l’injustice sociale.

Nous dénonçons la part fixe de la redevance ménagère que nous estimons trop chère pour une personne seule parce que nous payons la même chose qu’on soit isolé, seul, veuf, jeune… On a fait une étude comparative avec tout ce qui existait au niveau du Sydeme, qui est quand même un chapeau général, et on s’est rendu compte qu’à Forbach, c’est là où c’est le plus cher et c’est là justement qu’il y a le plus de personnes qui n’ont pas les moyens.

Le collectif dénonce, par le biais de pétition ou de rencontres avec les élus locaux, ces injustices sociales. Depuis quelques jours, il s’attaque à un sujet d’actualité internationale : la guerre en Ukraine.

Ça me révolte. Nous, on ne veut pas que nos enfants et nos petits-enfants aillent à la guerre. On milite pour ça et on demande aux gens de mettre un drapeau blanc sur le tableau de bord de leur voiture pour dire qu’on est contre tout ça. Il faut que les gens réagissent et pas qu’ils disent : « Laisse faire le prochain », s’indigne Chantal.

À 66 ans, Gabriel craint d’être, lui aussi, appelé au front.

Moi, je vous le dis comme je le pense, si je dois aller en guerre, ça ne sera pas vers l’Est, c’est sur Paris que j’irai pour détrôner des personnes qui se prennent pour des guerriers.

Faire entendre la voix des personnes âgées

Par cette action, le collectif espère rallier du monde à sa cause et surtout être entendu.

-On n’est pas écouté parce qu’on a un certain âge. Quand on va quelque part et que vous dites votre âge on vous regarde de haut, on ne vous traite pas bien. 
-On souffre de ce que j’appelle « le jeunisme ». Il faut être jeune, beau, intelligent, de préférence pas trop de bourrelets. Il n’y a pas que ça dans la vie. Je ne dis pas qu’on est toujours très sage dans le sens philosophique du terme, mais, on a acquis une certaine expérience et on aimerait bien en faire profiter autrui.

Les trois amis invitent toutes les personnes intéressées à les rejoindre autour d’un café le jeudi à la Rom’Antique que ce soit pour lutter contre les injustices sociales ou simplement pour sortir de l’isolement. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 10 h 35 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 12 h 30 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 15 h 55 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 16 h 42 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 20 h 14 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 20 h 14 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 20 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 17 h 58 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 17 h 59 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 18 h 1 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 18 h 3 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 18 h 7 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 1 jour 9 h 39 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 14 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par