La Maison des 1000 Premiers Jours sillonne le Saulnois pour accompagner les jeunes parents

La communauté de communes du Saulnois accompagne les jeunes parents dans les premiers mois de l’enfant. La Maison des 1000 Premiers Jours permet de se retrouver et d’échanger sur tous les sujets qui se rapportent aux premiers jours de l’enfant. Un service itinérant pour aller au plus près des parents. Nous avons assisté à un atelier à Nébing.
Son N°1 - La Maison des 1000 Premiers Jours sillonne le Saulnois pour accompagner les jeunes parents
Dans le foyer rural de Nébing, des tapis et des jouets jonchent le sol. Pendant que Lyna, 19 mois, découvre les animaux, Arès, 8 mois, se tortille pour tenter d’attraper un jouet. Le tout, sous le regard de leur maman, Amélie.
On aime bien faire des rencontres. Je ne les laisse pas en garde donc Lyna c’est pour la sociabiliser un peu plus, pour qu’elle fasse des choses sans moi ce qui n’est pas gagné tout le temps. Et rencontrer des copains qui ont à peu près le même âge pour Arès, en général il aime bien.
Les rencontres se font dans un cadre bienveillant, sans jugement, chacun est libre de s'exprimer. L’occasion aussi pour les mamans d’échanger sur tous les sujets, le sommeil, le portage ou encore l’allaitement. Johanne est venue avec son deuxième enfant, Pierre, 4 mois.
On se sent isolé. Surtout moi qui suis d’origine brésilienne. Ma famille n’est pas d’ici, je n’ai pas vraiment de copains donc ça fait du bien de partager ces moments. Ce n'est pas facile d'être maman. On n'a pas fait d'école pour ça. Il y a l'instinct maternel mais ça ne fait pas tout.
Amélie confirme.
J'ai eu des problèmes avec la première pour l'allaitement et on m'a beaucoup aidé.




La Maison des 1000 premiers jours est ouverte à tous les parents à partir du 4? mois de grossesse jusqu’aux 2 ans révolus de l’enfant. En plus des rencontres, Isabelle Hennegrave, éducatrice jeunes enfants sur la maison des 1000 premiers jours, veut également organiser des ateliers spécifiques.
Par exemple le 1er avril on met un atelier en place autour de la motricité libre. Il y aura des interventions musique avec une musicienne, du yoga prénatal pour les femmes enceintes, plein de petites choses qui vont être mises en place au fur et à mesure.
A noter qu’une papote est organisée ce jeudi 27 mars à 14h à Vic sur Seille. Vous pouvez retrouver toutes les dates des événements sur le site de la communauté de communes du Saulnois.