Le Château de Lichtenberg rouvre ses portes ce week-end

Le château de Lichtenberg, situé dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, rouvre ses portes au public ce samedi 29 mars pour une nouvelle saison riche en événements. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée.
Son N°1 - Le Château de Lichtenberg rouvre ses portes ce week-end
Nadine Heitmann - chargée de mission promotion au château de Lichtenberg
Qu’est-ce qui nous attend pour ce week-end de réouverture ?
Le château rouvre ses portes samedi et on a toute une journée d’animations particulièrement le dimanche 30 mars. Il y aura des concerts avec un orchestre de cuivres Schlembe Blech pour un moment festif au château. Il y aura aussi de nombreuses visites guidées tout au long de la journée.
Avant de parler de la saison 2025 du château de Lichtenberg, est-ce qu’on peut dire un mot sur la précédente ? Les visiteurs ont été au rendez-vous ?
Au château, on accueille principalement des familles. L’année dernière on a fait la troisième meilleure fréquentation d’affilée sur ces 15 dernières années. On a accueilli plus de 25 000 visiteurs, c’est un petit peu moins que 2022-2023 mais ça reste tout de même la troisième meilleure fréquentation.
Pour les attirer cette année, un rendez-vous très attendu c’est bientôt, pendant les festivités de Pâques. Quel sera le programme ?
En plus de la grande chasse aux œufs qui est maintenant un grand classique, elle aura lieu le lundi de Pâques, le 21 avril sur inscription. En plus, on va proposer des animations tout au long des vacances. Il y aura notamment un jeu de piste qui se fait en autonomie tous les jours pour les enfants. Des animations les deux mercredis des vacances de Pâques avec des visites guidées animées par le lapin de Pâques, des ateliers, des initiations au soin des animaux avec la ferme du Hexehoft et une journée festive le dimanche 13 avril.
Malheureusement, votre événement phare n’aura pas lieu cette année, la fête médiévale. Pourquoi ?
La fête médiévale est en pause cette année en raison de nombreuses nouvelles contraintes de sécurité. On est obligé de proposer un événement réadapté aux nouvelles réglementations et notamment aux équipements de sécurité incendie du site. On accueillait habituellement plus de 5000 personnes sur les deux jours. On travaille pour réinventer l’événement et proposer une autre formule certainement sur plus de jours. Donc on a hâte de vous proposer cette nouvelle version pour 2026.
Heureusement, il y aura quand même Halloween et d’autres temps forts. On pourra toujours faire des descentes en rappel sur les parois du château ?
Oui et ça sera le 27 juillet. La descente en rappel pour les plus grands, la tyrolienne pour les plus petits et accompagné de nombreux jeux médiévaux : du tir à l’arc, du combat de chevaliers, du lancer de haches.
Côté expositions, est-ce qu’il y a des nouveautés à noter pour les visiteurs cette année ?
On a fait de nombreux investissements l’an dernier avec notamment un tout nouveau parcours de visite avec des installations audio, des projections dans de nombreuses salles du château qui auparavant étaient inoccupées. La visite est très complète et immersif. Ça nous permet vraiment un voyage dans le temps à la découverte des 800 ans d’histoire du château ainsi que les autres expositions temporaires autour des saisons du château et l’exposition permanente qui est toujours accessible même lors des événements.