Longeville-lès-Saint-Avold : Le Colon Tour de passage pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Vendredi dernier, le Colon Tour 2025 a fait escale à Longeville-lès-Saint-Avold avec la Ligue contre le cancer de Moselle et d’autres associations, dans le but d’informer et sensibiliser les visiteurs au dépistage du cancer colorectal avec notamment un colon géant gonflable.
Son N°1 - Le Colon Tour de passage pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal
Dans la salle Saint-Martin, on peut déambuler dans un colon gonflable et apercevoir les prémices du cancer avec les explications d’un bénévole. Nicole a été surprise.
C’est très réaliste, en réalité augmenté, c’est super. Je ne savais pas que ça se passait comme ça, notamment avec les polypes. Le bénévole nous a expliqué le trajet des selles et comment elles infectent les polypes.




Le bénévole, c’est Christian, il a été victime d’un cancer colorectal et aujourd’hui il nous explique comment le cancer s’installe à travers les polypes.
Vous voyez, ça, c’est un polype, mais la matière fécale qui avance, pousse le polype et c’est là qu’il y a les premiers saignements. Après, le corps n’arrivera pas à cicatriser correctement, et le cancer va venir à la souche de ce polype avec le sang.
Pour prévenir le cancer, il y a évidemment le dépistage, incontournable pour Nicole.
Moi, je le fais régulièrement le test.
Aujourd’hui elle a aussi appris quelques astuces pour ne pas maltraiter son colon.
Avec les mauvaises façons de s’alimenter qui pourraient engendrer un cancer du côlon. On ne mâche pas assez, on ne prend pas le temps de se poser pour manger, ce sont les choses que j’ai bien retenues.




Le dépistage de ce cancer est organisé entre 50 et 74 ans, mais seulement 1/3 de ces personnes l’effectuent réellement. Patrice milite pour que ce dépistage ne soit plus rebutant.
Je pense que les 2 ou 3 minutes qu’on prend à faire dans un petit sac et envoyer, c’est 2 minutes dans une vie, et vaut mieux faire ça, déféquer, aller aux toilettes et mettre dans un petit sac, plutôt que de rentrer dans un protocole avec des traitements et de la chimiothérapie.
Détecté assez rapidement, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.