Sarreguemines : 340 pompiers et JSP de Moselle s'affrontent dans des épreuves sportives

Ce samedi 5 avril, tous les pompiers et les jeunes sapeurs-pompiers de Moselle se sont donnés rendez-vous au stade Gérard Burg de Sarreguemines pour les épreuves départementales du Challenge des qualités, au travers de divers exercices sportifs.
Son N°1 - 340 pompiers et JSP de Moselle s'affrontent dans des épreuves sportives
Ce matin ce sont les JSP qui participent aux diverses compétitions sportives. À côté de l’épreuve de course, nous avons rencontré Théo devant le parcours sportif.
C’est un parcours qui va rassembler toutes les qualités que peut avoir un pompier, que ce soit la force, la rapidité ou même la précision. La difficulté sera le dévidoir, il faudra réussir à bien le tirer, parce que c’est assez lourd, sinon ça sera aussi le porté de poids et réussir à monter sur la poutre, ou à enjamber les différentes haies.
Plusieurs disciplines sont au programme aujourd’hui pour les jeunes et les pompiers confirmés. On fait le point avec le lieutenant Frédéric Blanchard, chef de centre de la caserne de Sarreguemines.
Ça va du parcours sapeurs-pompiers, au saut en hauteur, en passant par la corde, la course demi-fond, la course de vitesse, le lancer de poids et le grimper de corde.





Un peu plus loin, Clélia est en train de se préparer sur le parcours pompier avec plein d’ambition.
C’est un mélange de course et de force, vu qu’il faut porter le tuyau, il faut aussi porter un poids, et il faut lancer des commandes. Je vais essayer de faire une bonne performance pour essayer de me qualifier pour la suite.
Discipline incontournable de l’événement, au grimper de corde, c’est Théo qui s’apprête à performer.
C’est assez complexe, il y a une technique à prendre, un balancement avec les jambes afin d’aller chercher plus haut avec les jambes. J’espère faire un podium.




L’après-midi, les jeunes sapeurs-pompiers ont laissé place aux pompiers sur ces épreuves, importantes pour le métier selon le lieutenant Frédéric Blanchard.
Ça les qualifie pour des épreuves régionales voire nationales, donc, ça permet à ceux qui ont un don pour le sport de s’illustrer et puis, ça reflète bien les valeurs de notre métier qui sont le dépassement de soi, la cohésion et l’esprit d’équipe, ça rassemble un peu tout.