Sarreguemines : ''Le pavillon des irresponsables'', documentaire au cœur de l'UMD du centre hospitalier spécialisé

Un documentaire au cœur du centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines sera diffusé jeudi soir sur France 3 Grand Est. « Le pavillon des irresponsables » suit 3 patients de l’unité pour malades difficiles (UMD) juge?s irresponsables et internés. Avant sa diffusion, nous nous sommes entretenus avec Alain Morvan le réalisateur et auteur du film.
Son N°1 - ''Le pavillon des irresponsables'', documentaire au cœur de l'UMD du centre hospitalier spécialisé
Avant « Le pavillon des irresponsables », il y a eu un autre documentaire en 2023 baptisé « Irresponsables ».
Et en fait il se penchait sur une tendance un peu particulière en France qui était de juger de moins en moins de criminels irresponsables. On envoyait vers la prison de plus en plus de malades mentaux au lieu de les envoyer vers une prise en charge psychiatrique.
France 3 a été intéressé par une prolongation sur ce sujet et c’est là que la nouvelle idée est venue au cœur du CHS de Sarreguemines. L’UMD est en général un lieu très fermé. Mais grâce à son premier film, Alain Morvan a pu rencontrer Bruno Scheifler, chef du pôle de dangerosité et Frédéric Triebsch, président de la commission du suivi médical de l’établissement. C’est en travaillant ensemble et après de nombreuses discussions que le film a pu voir le jour.
Dans le film, je parle de 3 patients en particulier, les 3 ont tué, l’un a tué de manière massive. Il est même assez connu aujourd’hui, il s’appelle Christian Dornier, il a tué 14 personnes. Donc, d’une certaine manière est-ce que ces malades-là évoluent ? Est-ce qu’ils ont l’espoir de ne plus être pris en charge dans une unité pour malades difficiles ? Pourront-ils, un jour, aller dans un hôpital psychiatrique classique ? Ce film répond à toutes ces questions-là.
Dans le documentaire, les patients et soignants sont volontaires, leurs visages ne sont pas floutés. Le tout pour humaniser ce lieu méconnu qu’est l’UMD.
L’UMD est un lieu qu’on a beaucoup représenté en lien avec une sorte de violence permanente, etc. En réalité, il y a des crises mais elles sont beaucoup plus rares qu’on peut l’imaginer.
Le film a nécessité une grande préparation pour 12 journées de tournage où tout a été préparé notamment avec les patients suivis à l’écran.
L’idée n’est pas de les mettre en avant mais c’est surtout de rappeler ce que la société a tendance à oublier, c’est que ces gens-là sont avant tout des malades. Avant d’être des criminels, ils étaient des malades. Et depuis 10 ans, 20 ans ou 30 ans, ils sont pris en charge dans des unités où ils sont des malades.
Le résultat dure 52 minutes et est à découvrir le jeudi 10 avril en deuxième partie de soirée sur France 3 Grand Est. Il sera suivi par l’autre documentaire d’Alain Morvan « Irresponsables ». Par la suite, le réalisateur aimerait participer à des projections/débats pour discuter du film et répondre aux questions du public.
Le documentaire est déjà visible sur la plateforme france.tv.