Sarre-Union : Les jeux à l'honneur grâce à ''La Bosse en Jeux''

Ce week-end, les jeux étaient à l’honneur à la salle de la Corderie à Sarre-Union. Le festival du jeu d’Alsace Bossue « La Bosse en Jeux » rassemble depuis plusieurs années près de 2000 joueurs durant les 2 jours. Plus d’une centaine de tables de jeux ont accueilli les victoires, les défaites et les fous rires à travers des centaines de jeux de société. On a décidé de se frotter à quelques joueurs.
Son N°1 - Les jeux à l'honneur grâce à ''La Bosse en Jeux''
Le principe est simple, on s’assoit et on choisit un jeu. Pour Diane Elodie et Stéphanie, l’objectif du jour, c’est :
Juste de profiter toutes ensemble afin de passer un bon moment et de découvrir des jeux. Celui-ci, on le connaît, donc, on commence par un jeu qu’on maîtrise tranquillement, pour se mettre en jambes, et après et après on va en tester plusieurs autres, surtout qu’on a des personnes qui sont là pour nous expliquer, donc, c’est encore mieux.



Comme elles, certains publics viennent pour profiter des jeux qu’ils connaissent déjà en famille et certains préfèrent les découvertes. Nathanaël fait partie de bénévoles qui expliquent les règles des jeux.
On a un certain public de joueurs qui viennent découvrir les nouveautés. Elles sont déjà présentes sur les tables avec une petite affichette qui explique le principe du jeu. Ils découvrent ce jeu, un animateur vient leur expliquer les règles et la partie commence.
Un peu plus loin, c’est en pleine découverte d’un jeu que nous avons interrompu Adrian et Mathilde.
-Là, on est en train de découvrir un jeu qui s’appelle « Visite Royale ».
-Pour le moment, on ne le comprend pas trop, mais il a l’air bien.
-Il faut ramener le roi dans son château. La cour du roi, il faut l’amener dans son château avant son adversaire.




Si le jeu testé plaît, certains peuvent s’empresser de l’acheter pour y jouer à la maison.
Il y a des boutiques un peu partout dans la salle, et ça nous arrive, des fois, quand il y a un jeu qu’on aime bien, d’aller voir s’ils l’ont en stock et de le prendre.
Cette année, des créateurs de jeux ont pu directement faire tester leurs nouveaux jeux par le public à travers une "proto zone". Face à l’enthousiasme du public, nul doute que cet événement sera reconduit l’année prochaine.