Un appel à projet lancé pour la préservation des forêts du Grand Est

Dans le cadre du programme européen LIFE Biodiv’Est, un appel à projet est lancé dans les forêts du Grand Est. Un beau projet pour la préservation de notre patrimoine vert.
Son N°1 - Un appel à projet lancé pour la préservation des forêts du Grand Est
Léa Joly, chargée de mission LIFE Biodiv’Est « Forêt » au parc naturel régional de la Montagne de Reims.
Cet appel à projet concerne des « îlots en libre évolution » dans les forêts du territoire. De quoi s’agit-il exactement ? A quoi servent ces îlots ?
Les îlots que nous proposons aux forestiers de mettre en place sont des petits secteurs de forêts de quelques hectares qui vont constituer un cœur de biodiversité puisqu’à l’intérieur de ces zones, le propriétaire forestier s’engage pour la biodiversité et décide de suspendre toute exploitation forestière pendant très longtemps, au moins 70 ans. On est sur du long terme.
C’est la deuxième édition de cet appel à projet. Comment s’était passée l’expérimentation en 2024 ? Quels en ont été les résultats ?
L’année dernière, effectivement, on a voulu tester ce nouveau dispositif sur des territoires pilotes, différents territoires de parc, et on a été agréablement surpris puisqu’on s’est rendu compte que de nombreuses communes qui possèdent des forêts, mais également différents propriétaires privés qui ont souhaité répondre au dispositif, donc au total, on a pu mettre en libre évolution plus de 54 îlots sur les différents territoires. Et donc aujourd’hui, on relance le nouvel appel à projet et cette fois on le déploie vraiment sur l’ensemble des forêts du Grand Est : forêts publiques comme forêts privées.
Est-ce que ça a porté ses fruits déjà en un an, on a vu des résultats ?
Non, il va falloir être patients, là on est vraiment au début du projet où le propriétaire décide de mettre ces zones en libre évolution ensuite il va falloir suivre les évolutions sur plusieurs années et voir les bénéfices apportés, mais on pourra voir ces évolutions positives d’ici plusieurs décennies. Toutefois, les zones que l’on met en place possèdent déjà un intérêt écologique très important : on a tout un cahier des charges avec différentes conditions à respecter en termes de maturité de la forêt, d’avoir déjà un certain nombre de gros bois vivant, un certain nombre de bois mort. Et donc on sait que ce secteur de forêt accueille déjà aujourd’hui une biodiversité forestière qu’il est important de préserver et qui sera suivie sur le long terme pour voir l’augmentation de cette capacité d’accueil de la biodiversité au sein de ces forêts-là.
Pourquoi ce projet a vu le jour ? On a besoin aujourd’hui de préserver nos forêts du Grand Est ?
Oui, le patrimoine forêt en Grand Est est très important, on a presque 2 millions d’hectares de forêt, elles sont en très grande majorité exploitées donc avec une gestion forestière durable mise en place par les propriétaires forestiers et les gestionnaires, toutefois, le cortège scientifique s’entend que la biodiversité forestière avec le contexte actuel de changement climatique souffre. Et c’est vrai qu’apporter encore plus de biodiversité au sein de nos forêts est vraiment très important aujourd’hui. C’est pour ça qu’il y a toute cette démarche à l’échelle nationale mais aussi en Grand Est de vouloir préserver davantage et restaurer la biodiversité en forêt. Donc on travaille aussi à côté sur des techniques de gestion forestière pour, bien sûr, poursuivre la gestion avec des pratiques plus douces et plus vertueuses dans un contexte de changement climatique. Mais on a aussi cet accent pour la biodiversité, où là vraiment, on décide de faire une pause sur un petit secteur et de laisser voir comment naturellement la forêt va évoluer dans ce contexte de changement climatique.
Qui sont les personnes qui peuvent candidater aujourd’hui à cet appel à projet ?
C’est tout propriétaire privé qui dispose d’une forêt et qui a un document de gestion forestière durable, mais aussi les forêts publiques donc les collectivités qui possèdent des forêts au sein de leur patrimoine. Le dispositif, par contre, n’est pas possible pour les forêts situées en site Natura 2000, puisque sur ces secteurs il existe déjà des aides similaires par l’Europe. Et on n’ouvre pas non plus le dispositif aux forêts domaniales qui sont propriétés de l’Etat. Pour tout le reste, on peut nous contacter et réfléchir pour mettre en place un îlot en libre évolution.
Les citoyens peuvent également participer via une collecte de don avec la fondation du patrimoine. Par exemple, la collecte « Préservons la forêt dans les Vosges du Nord en Alsace » a déjà reçu 27 235€ de dons.
Si le projet vous intéresse : vous pouvez contacter Léa Joly au 03 26 59 44 44 ou par mail à l.joly@parc-montagnedereims.fr