Les sapeurs-pompiers mosellans affichent des banderoles pour demander des effectifs supplémentaires


par Margot Benabbas
mardi 13 mai 2025 à 08:36

Les sapeurs-pompiers mosellans affichent des banderoles pour demander des effectifs supplémentaires

En Moselle, vous avez peut-être aperçu les banderoles des pompiers demandant des hausses d’effectifs ces derniers jours. On a évoqué le problème ce mardi matin avec notre invité dans le Grand Réveil.

 

Son N°1 - Les sapeurs-pompiers mosellans affichent des banderoles pour demander des effectifs supplémentaires

Kévin DAUB - Secrétaire Général du Syndicat CFDT Interco Moselle

Des banderoles et une action de communication de la part de l’intersyndicale des sapeurs-pompiers de Moselle pour demander surtout une chose : plus d’effectifs. Quelle est la situation à l’heure actuelle ? Y a-t-il urgence ?

Concernant les banderoles que vous évoquez, elles ne relèvent pas d'une action syndicale ou intersyndicale, c'est l'expression des sentiments des sapeurs-pompiers professionnels, qui, au quotidien, portent secours. Pour le besoin d'effectifs, je rappelle que depuis les années 2000, les pompiers professionnels font plus de 2 200 heures de garde par an, mais n'étaient rémunérés que 1 600 heures. Après une quinzaine d'années de revendications, la CFDT a obtenu le travail juste, soit 1 600 heures de travail par an, pour une rémunération de chaque heure. Cet objectif sera atteint à la fin de cette année, et le SDIS a donc dû étaler un plan d'embauches sur plusieurs années pour compenser cette perte d'heures, le volume type minimal d'embauches de pompiers professionnels était d'environ 120 agents. Aujourd'hui, il faut savoir qu'on en a recruté 84. 

Il faut également savoir que le SDIS de la Moselle continue de recruter des sapeurs-pompiers et continue d'augmenter les effectifs, mais dans les faits, il est déjà compliqué de combler les départs des agents. Parmi nos recrues, nombreuses sont celles qui viennent d'autres départements et qui n'attendent qu'une seule chose, c'est d'y retourner. Il y a aussi des offres salariales alléchantes du Luxembourg qui conduisent certains de nos agents, parfois anciens, à quitter la profession.

Sur la situation actuelle, sur le terrain, ça se traduit par une attente plus longue de l'arrivée des secours, et lorsque les premiers pompiers ont besoin de renfort à leur tour, ils attendent plus longuement également, c'est pour cette raison que vous pouvez lire sur les banderoles le mot danger.

Y a-t-il des zones du territoire qui sont plus touchées que d’autres par ce manque de bras ?

Il faut prendre en compte plusieurs paramètres : le jour, l'heure, le territoire mosellan concerné, et la disponibilité ou pas de pompiers volontaires. Je vous répondrai donc que tout le territoire est touché, mais pas avec la même occurrence sur l'allongement des délais de réponse opérationnelle.

Quelles sont vos autres revendications ?

Pour la CFDT, il y a des mesures immédiates qui consisteraient à permettre aux agents professionnels de faire quelques gardes en heures supplémentaires. En parallèle, un audit devra permettre d'évaluer les besoins en termes d'effectif professionnel afin d'envisager un futur plan de recrutement. Bien sûr, il faudra apporter une réponse à l'attractivité des services départementales d'incendie et de secours afin de fidéliser nos agents, que ce soit la rémunération, les avantages sociaux, le déroulement de carrière, l'engagement de missions extradépartementales ou de spécialités, sont des sujets qui font actuellement grincer.

A titre d'exemple, aujourd'hui, un pompier qui est malade se voit réduire son maintien de salaire de 10% comme tous les fonctionnaires depuis mars 2025, mais en plus on se voit réduire notre volet prime, c'est donc la double peine.

Dans un communiqué publié il y a quelques jours, vous dénoncez le manque de réaction voire même les menaces suite à vos actions de communication à ce sujet. Qu’en est-il ? Quelles sont les suites à donner à votre action ? 

L'administration a diffusé une note de service en réponse aux revendications qui ont été posées dans le domaine public, alors que l'administration n'a pas encore discuté avec les représentants syndicaux. On considère que ça dénote d'un manque de qualité de dialogue social au SDIS 57. En plus de ça, laisser planer le doute quant à une révision des plannings, c'est soit une vraie erreur de communication, soit ça s'appelle mettre le feu aux poudres, mais dans tous les cas ce n'était pas nécessaire d'écrire ça dans cette note.

Alors, il faut savoir que le président Patrick Weiten a répondu hier à notre demande d'audience, elle est prévue dès le début du mois de juin. Le président a répondu rapidement parce qu'il a été saisi en fin de semaine dernière, donc dans l'attente, nous appelons nos collègues à stopper les actions de terrain.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 7 h 5 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 12 h 52 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 14 h 52 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 14 h 52 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 15 h 14 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 7 h 35 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 9 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 3 h 45 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 3 h 46 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 3 h 47 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 4 h 26 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 14 h 30 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 14 h 36 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 14 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par