Sarreguemines : La gendarmerie ouvre ses portes le 24 mai, preuve de sa proximité avec la population

Le samedi 24 mai, la gendarmerie de Sarreguemines ouvre les portes de sa caserne au public. Les habitants pourront découvrir l’envers du décor de 9h à 17h.
Son N°1 - La gendarmerie ouvre ses portes le 24 mai, preuve de sa proximité avec la population
Chef d’escadron Vincent Guinebert, commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarreguemines
Tout d’abord, pourquoi organiser cette porte ouverte ? La dernière remonte à un certain nombre d’années déjà…
Effectivement, la dernière action de cette nature date de 2013, c’était lors de l’inauguration de cette caserne, et, nous avons décidé de renouveler cette manifestation cette année pour permettre, tout simplement à la population de découvrir les multiples facettes de la gendarmerie à travers les expériences personnelles, les parcours, nos ressources matérielles, nos véhicules et, pourquoi pas, faire naître des vocations, montrer au public les différentes perspectives de carrière qui peuvent s’offrir à eux.
Quelles sont les spécificités de la caserne de Sarreguemines ? Y a-t-il des spécialités comme chez les pompiers par exemple ?
La particularité de la caserne, à Sarreguemines, c’est de rassembler deux types de gendarmerie : la gendarmerie départementale qui gère l’ensemble du territoire sur l’arrondissement de Sarreguemines et la gendarmerie mobile qui, elle, est beaucoup plus spécialisée dans l’ordre public avec des missions, soit sur le territoire métropolitain, ou en Outre-Mer. Pour la gendarmerie départementale, nous avons le service de la brigade territoriale, qui assure des missions de service public (accueil du public, recueil de plainte, sécurité publique générale, police judiciaire et également des missions pour assurer l’ordre public sur des manifestations locales). Nous avons des spécialisations de la police judiciaire, la brigade de recherche et une unité spécialisée dans l’intervention avec une équipe cynophile.
Quelles sont les ateliers et animations qu’on pourra retrouver tout au long de cette journée ?
Nous aurons notamment, un véhicule blindé de la gendarmerie mobile de Thionville, nous aurons les moyens aériens avec la section aérienne de la gendarmerie de Metz, un hélicoptère. On a également une gendarmerie très portée sur les nouvelles technologies avec les interventions aux moyens de drones.
Il y aura des présentations du matériel, de nos véhicules, des démonstrations d’intervention avec notamment l’équipe cynophile et un exercice d’immersion d’une enquête fictive qui permettrait à un jeune public des réflexions classiques sur des scènes d’infraction, un petit Cluedo fictif qui permet de progresser dans son enquête judiciaire pour aboutir à l’interpellation au sein de la caserne du mis en cause fictif.
En quelques mots, pour cette journée spéciale, faut-il s’inscrire en amont pour venir, peut-on se restaurer sur place, où peut-on se garer ?
Evidemment, ce sont les portes ouvertes mais ça reste une enceinte militaire avec des obligations de sécurité donc un seul accès c’est celui de l’axe du Champ de Mars avec un criblage rapide à l’entrée. Les personnes pourront être munies de pièce d’identité pour accélérer le flux des entrées. L’accès se fera uniquement à pied donc j’invite les visiteurs à stationner dans les aires de stationnement de la rue du Champ de Mars
Est-ce que c’est une façon aussi de rapprocher la population des gendarmes ?
Oui, tout à fait. La gendarmerie est ancrée dans la cité. L’une de ses forces c’est cette proximité, ce contact que l’on entretient en permanence donc cette journée s’inscrit dans la continuité de notre proximité avec la population : élus, particuliers, professionnels, donc évidemment ce sera l’occasion de pouvoir poursuivre cette relation. J’en profite également indiquer qu’il y aura la possibilité de se restaurer sur place puisque nous avons la chance au sein de la caserne de bénéficier d’un restaurant militaire un cercle mixte.
Rendez-vous le samedi 24 mai de 9h à 17h. Restauration sur place.