Rouhling : 15 ans après, les jeunes de l’école élémentaire ouvrent leur capsule temporelle


par Lucas Michels
mardi 20 mai 2025 à 05:02

15 ans après, les jeunes de l’école élémentaire ouvrent leur capsule temporelle

Les élèves de l’école maternelle et primaire de l’année scolaire 2010-2011 ont tous écrit un mot pour définir leur futur rêve, scellé dans une boite qui a été ouverte ce week-end, en présence de 75 anciens élèves et des anciens professeurs.

Son N°1 - 15 ans après, les jeunes de l’école élémentaire ouvrent leur capsule temporelle

Les différentes classes, ouvrent une par une leur enveloppe avec les messages de tous leurs camardes. Forcément, il y a des surprises et des fous rires, comme avec Lucie qui a découvert le rêve qu’elle a inscrit quand elle était au CM2.

« Je rêve et souhaite d’avoir une Rolls-Royce », ça deviendra bientôt réalité ! J’étais optimiste, même très optimiste quand j’étais petite, et c’est beau de voir cet optimisme.

Morgane de son côté avait un rêve qu’elle chérit encore aujourd’hui.

« J’aimerais que tout le monde soit égal », parce que je n’aime pas l’inégalité dans le monde. « Peace and Love » j’avais marqué en plus. Je n’ai pas changé, je pense toujours la même chose. Je ne me souviens absolument pas du jour où j’avais écrit ça et je ne pensais pas avoir écrit ça, je pensais avoir écrit quelque chose comme « j’aimerais être maîtresse ou vétérinaire » mais pas du tout ça.

Même si les mots font sourire, les retrouvailles avec leurs anciens camardes, et les souvenirs sont encore plus marquants pour Éric et Clara.

-Ça fait plaisir de voir les copains, ce qu’on a mis dans la boîte temporelle. C’est toujours un peu une excitation d’ouvrir la boîte, pour se rappeler de bons souvenirs.

-Ça permet de revoir tous les copains qu’on avait à l’époque, et de voir ce qu’ils sont devenus maintenant.

C’est justement dans cette optique de retrouvailles que la professeure Dominique Camarasa est venue voir ses anciens élèves.

C’est intéressant de savoir comment ils voyaient les choses étant petits, et comment ils ont évolué dans leur vie, tout en comparant où ils en sont, ce qu’ils envisageaient, et là où ils sont.

Cette initiative avait vu le jour grâce à l’artiste sculpteur Bill Brech, comme nous l’explique le maire de la commune Jean-Luc Eberhart.

On a créé une nouvelle bibliothèque, et à l’occasion de celle-ci, on avait la possibilité de faire réaliser un monument, qui a été posé devant la bibliothèque. C’est l’artiste qui a fait ce monument, à l’époque, qui nous a soumis l’idée d’y insérer une boîte dans laquelle on mettra tous ces messages que les enfants des écoles écriront.

L’initiative sera reconduite le 13 juin. Les élèves actuels de l’école maternelle et primaire de Rouhling procéderont au scellement de la capsule temporelle qui sera ouverte dans 10 ans.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 9 h 12 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 47 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 10 h 1 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 9 h 13 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 56 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 9 h 2 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 9 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 8 h 22 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 8 h 23 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 8 h 24 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 8 h 26 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 23 h 9 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 23 h 16 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par