Une vague de chaleur attend la Moselle et le Bas-Rhin dans les jours à venir


par Cédric Kempf
jeudi 19 juin 2025 à 05:05

Une vague de chaleur attend la Moselle et le Bas-Rhin dans les jours à venir

Le soleil a pris ses quartiers dans notre région et a prévu d’y rester pendant plusieurs jours, même jusqu’à début juillet si tout va bien. La rédaction a interrogé Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est, pour analyser les prévisions.

Son N°1 - Une vague de chaleur attend la Moselle et le Bas-Rhin dans les jours à venir

Les températures grimpent, l’air est un peu moins respirable en plein soleil. Est-ce qu’une canicule est envisageable dans les prochains jours ?

Globalement, on devrait avoir des conditions toujours estivales, avec une chaleur qui pourrait être forte. Pour le moment, on va plutôt parler d'un risque de vague de chaleur que de canicule sur la Moselle. C'est à suivre, surtout pour la semaine prochaine.

C’est surtout dimanche qu’il faudra se protéger des rayons du soleil et du coup de chaud.

Pour la journée de dimanche, on devrait avoir un pic d'intensité de cette vague de chaleur avec des maximales qui pourraient atteindre les 34°C voire 35°C dans l'après-midi. Les températures en plein soleil, elles peuvent être largement supérieures.

Les nuits tropicales devraient également nous concerner dès ce week-end.

Une nuit tropicale en météorologie, c'est dès qu'on a une température au plus bas dans la nuit d'au moins 20°C.

Si l’on pense que cette météo est normale pour la période, elle ne l’est pas.

Par le passé, c'était plutôt peu fréquent. Maintenant, on observe une accentuation du rythme de ces épisodes de chaleur, de pic ou de vague de chaleur, voire de canicule. Il faut se souvenir qu'en 2022, il y avait une vigilance orange canicule sur la Moselle, sur la Lorraine même.

Concernant juillet et août, les tendances annoncent une météo ressemblante à ce qu’on a actuellement.

Ces tendances indiquent pour le moment plutôt une tendance chaude, plus chaude que les 30 dernières années, potentiellement plusieurs vagues de chaleur, mais également une incertitude qui portera sur les précipitations.

Les nappes phréatiques sont à un niveau modérément bas actuellement. La situation pourrait s’aggraver rapidement s’il ne pleut pas dans les toutes prochaines semaines.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

HoloSolis, piscine et déchets ménagers : Quelles priorités pour Marc Zingraff à la CASC ?

il y a 1 h 11 min

Joëlle Wey, première femme à la tête de la Communauté de communes du pays de Bitche

il y a 7 h 18 min

Hambach : Avec une ambition "tout électrique en 2035", Altrans poursuit son développement

il y a 7 h 18 min

Forbach : Estelle Gabriel réalise son rêve, celui d’ouvrir un salon de toilettage

il y a 7 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarreguemines propose un dispositif d’accompagnement pour les parents avant la première rentrée en maternelle

il y a 5 h 13 min

Flash InfoL’année 2025 s’est conclue difficilement en matière d’emploi dans le Grand Est

il y a 5 h 16 min

Flash InfoUne réunion publique se tient ce soir avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 5 h 25 min

Flash InfoC’est une première, la fête de la danse à Sarreguemines

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLa ville de Morhange accueillera prochainement un nouveau centre de formation aux métiers du bâtiment

il y a 6 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par