Hoste : Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues


par Lucas Michels
vendredi 20 juin 2025 à 05:30

Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues

Les travaux avaient démarré en 2022 dans la commune de Hoste, pour la requalification de 3 rues. La rue des Grillons, la rue du petit-pont, et la rue Saint-Jean ont enfoui leurs réseaux et ont été embellies par la même occasion.

Son N°1 - Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues

Nous sommes dans la rue des Grillons, et vous pouvez voir qu’il n’y a plus d’électricité en câble aérien.  

Les élus ont inauguré la requalification de ces trois rues, ce jeudi. Achevés en avril, les travaux ont eu pour principal objectif, d’enfouir les réseaux. Michel Jacques est le maire de Hoste.

On enfouit les câbles aériens, comme les câbles électriques, on les met sous terre, tout comme la fibre optique, ou encore le réseau de téléphone Orange. Il y a une autre entreprise qui est venue et qui a fait la voirie, c’est-à-dire qu’on a créé des trottoirs, là où ils n’en existait pas, ou alors refaire ceux en mauvais état.

Pour les trottoirs, la commune a décidé de les embellir avec des pierres un peu spéciales.

Notre commune est très ancienne, on a des maisons à colombage, et notre choix a été de rappeler les maisons anciennes avec la voirie. C’est pour cela qu’on a voulu mettre cette pierre Italienne nommée « Porphyre », qu’on est allé chercher dans la région de Trento.

Avec un investissement d’un million d’euros, subventionné à plus de 100 000€ par l’Etat, ces travaux ont aussi permis d’apporter une touche végétale.

Ça, c’est un choix de la commune de Hoste, on souhaite apporter une touche paysagère, et donc, on plante des arbres ou on met des haies paysagères en place.

D'autres travaux sont en perspective

D’ici la mi-juillet, 80 000€ seront investis pour le nouveau revêtement en pierres calcaires de la piste cyclable reliant Hoste aux 2 communes environnantes.

C’est actuellement une liaison en terre, et dès qu’il pleut, ou en hiver, ce n’est pas praticable. Dans les prochaines semaines, on va créer cette nouvelle liaison, pour rejoindre Hoste, Valette et Cappel.   

Il y aura d’autres travaux prévus avec le remplacement du petit pont sur la départementale 156B, qui sera fermée à partir du 8 septembre, pour une période de 2 mois, en raison de la pose d’un nouvel enrobé.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 h 15 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 h 35 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 5 h 50 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 5 h 50 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 5 h 51 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 22 h 6 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 1 jour 2 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 4 h 10 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 4 h 12 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 4 h 12 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 4 h 14 min

Flash InfoL’hôpital Robert Pax de Sarreguemines décroche la première place d’un challenge dédié à la nutrition

il y a 4 h 16 min

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 17 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par