Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

La police municipale de Sarreguemines possédera dans quelques semaines des armes de poing et des caméras-piétons. 58% des polices municipales en France sont dotées d’armes de poing. La cité faïencière rejoint donc les communes qui ont déjà fait ce choix. Qu’est-ce qui a poussé la municipalité à prendre cette mesure ? Le maire, Marc Zingraff, et le chef de service de la police municipale, Michaël Billone, nous répondent.
Son N°1 - Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025
C’est le responsable de la police municipale qui a réussi à convaincre les élus d’acquérir des armes létales. En avoir, c’est permettre de répondre à plusieurs objectifs.
C'est de pouvoir renforcer la sécurité sur la voie publique, de pouvoir améliorer les moyens de capacité d'intervention des agents, de pouvoir dissuader la criminalité, les délinquants de commettre des actes, et enfin d'assurer la sécurité des agents, des administrés et des élus.
80% des agents de la police municipale ont déjà porté et utilisé une arme de poing dans leur carrière. Toutefois, ils seront à nouveau soumis à des formations.
Pour nous, agent de police municipale, ça sera une formation de 45 heures avec 300 cartouches qui seront tirées. Nous aurons ensuite 2 formations au courant de l'année, pour chaque agent, avec 50 cartouches à tirer.
L’évolution des équipements doit surtout permettre de dissuader. C’est ce qu’espère en tout cas le maire.
Les caméras sont, par exemple, comme les armes de poing dissuasives, elles permettent d'identifier et d'avoir une vision très claire de ce qui s'est passé, en situation, dans le cas d'une procédure, c'est extrêmement important et intéressant de pouvoir s'appuyer sur des images de caméra.
Un peu plus de 20 000 euros vont être déboursés par la municipalité. La police dite de proximité sera donc mieux équipée et aura sans doute de nouveaux pouvoirs dans quelques mois comme les fouilles. C’est ce que souhaite en tout cas le ministère de l’Intérieur.
On suit toujours ça de près, les évolutions dans notre cadre d'emploi, ce qui est une bonne chose aussi. Il faut qu'on puisse aider la police nationale ou la gendarmerie nationale dans leurs missions au quotidien, et nous donner certainement plus de pouvoirs nous permettra de pouvoir accomplir beaucoup plus de missions qu'actuellement.
Les changements ne sont donc pas terminés pour la police municipale de Sarreguemines. Les armes létales et les caméras-piétons arriveront pour la fin de l'année.