Waldhambach : Une enfant du village ouvre sa fromagerie ''La Cloche de Madeleine''


par Cédric Kempf
mardi 2 septembre 2025 à 09:45

Une enfant du village ouvre sa fromagerie ''La Cloche de Madeleine''

Une fromagerie vient d’ouvrir à Waldhambach. Depuis quelques jours, les habitants du secteur n’hésitent pas à s’arrêter dans la rue principale, au niveau du numéro 26. Sur la devanture, on peut y lire « La Cloche de Madeleine » avec comme logo une vache. Comme eux, nous avons poussé la porte d’entrée pour découvrir qui fait vivre ce nouveau commerce rural.

Son N°1 - Une enfant du village ouvre sa fromagerie ''La Cloche de Madeleine''

Ça sent bon !

On dit que la vérité sort toujours de la bouche des enfants. Yasmine, 4 ans et demi, a même pu goûter un fromage.

C'est trop bon !

Derrière le comptoir, on retrouve Madeleine Cron, 25 ans, originaire du village. Sa famille a une exploitation laitière, alors faire du fromage est apparu comme une évidence après ses études.

J'étais au lycée à Obernai pour mon bac, ensuite, je me suis dirigée vers un BTS horticole, mais ça ne m'a pas plu. Du coup, de là, j'ai commencé à faire du wwoofing dans des exploitations qui faisaient de la transformation laitière, et j'ai commencé à faire mes premiers fromages frais en 2019. Ça m'a paru normal, comme une évidence.

Rien n’est laissé au hasard chez Madeleine pour la réalisation de ses produits.

Moi, je travaille uniquement avec du lait cru, des ferments si l'on veut certaines moisissures, certains croûtages autour du fromage, et de la présure animale. Tout ce qui est herbe et épice, j'essaye de chercher un maximum de choses du jardin ou en forêt.

L’hygiène a une importance primordiale dans toute la préparation des fromages.

Je pense que je dois me laver les mains entre 50 et 100 fois par jour, et après, on est très contrôlé, je dois constamment envoyer des analyses, d'autant plus que je travaille avec du lait cru, il faut que tout soit désinfecté à l'alcalin et au moins une fois par semaine à l'acide.

Une aventure qui débute bien pour Madeleine qui peut compter sur la curiosité des premiers clients comme Mathieu de Weislingen ou encore Irène de Waldhambach.

C'est une découverte, je viens juste d'arriver. Je me suis dit qu'il fallait découvrir, et je trouve ça bien, il y a une belle gamme et c'est local. Il faut essayer de soutenir et surtout goûter.

C'est la qualité, c'est tout frais, et ça vient de la ferme.

Mais pour gagner sa vie, la jeune femme doit voir plus loin.

J'aimerais vraiment étendre mon offre aux restaurateurs, peut-être un jour à des restaurants étoilés. Après, éventuellement à des revendeurs comme la ferme Walther à Butten, ou alors le maraîcher d'Adamswiller.

Madeleine est fière d’avoir pu s’installer dans son village et être propriétaire. Pour l’anecdote, son local est installé dans l’ancienne étable des vaches de la famille.

La Cloche de Madeleine est ouverte le mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 18h30 et le samedi de 9h à 13h.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 4 h 6 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 4 h 7 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 4 h 7 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 22 h 38 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 51 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 1 jour 4 h 6 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 1 jour 4 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 2 h 17 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 2 h 23 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 2 h 24 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 16 h 23 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 18 h 10 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 18 h 10 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 18 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par