Albestroff : Les élèves du collège de l'Albe dans le top 10 français en aviron


par Margot Benabbas
jeudi 4 septembre 2025 à 05:53

Les élèves du collège de l'Albe dans le top 10 français en aviron

Au collège d’Albestroff, les élèves sont de véritables champions d’aviron. Il n’y a pas vraiment de point d’eau à Albestroff mais ça n’empêche pas les élèves d’exceller dans cette discipline, proposée en UNSS depuis 2020. Nous avons découvert la section en cette semaine de rentrée scolaire.

Son N°1 - Les élèves du collège de l'Albe dans le top 10 français en aviron

Ça, ça s’appelle un ergomètre. Cette machine qu’il y a au sol, ce sont des slides, et en fait on va pouvoir avoir 4 rameurs qui reproduisent le mouvement d’entraînement sur bateau comme s’ils étaient sur l’eau.   

Comme sur l’eau mais dans un gymnase, c’est le principe de l’aviron indoor proposé par le professeur d’EPS Jérôme François.

C’est vrai qu’il n’y a pas d’étang ici, il n’y a aucune culture de l’aviron, c’est simplement un passage précédent pour moi au collège de Château-Salins qui m’a fait découvrir cette activité et j’ai importé l’activité à Albestroff sur un essai pas forcément gagnant au départ et qui a pris de plus en plus d’ampleur. On a commencé avec une douzaine d’élèves et on se retrouve aujourd’hui à 35.

Avec 35 élèves la section est au complet.

Une discipline complète qui séduit les collégiens

A l’avant du bateau aujourd’hui, Bastien, élève de 3ème. C’est le chef de nage.

Ce que je dois faire c’est donner le rythme donc c’est moi qui me cale à une certaine puissance, vitesse, etc. Et les autres, doivent réussir à me suivre et moi à stopper si ça va trop vite, et donner quelques ordres.

Les jeunes ont 4h par semaine d’aviron et des stages d’une semaine à chaque période de vacances scolaires où ils peuvent pratiquer sur l’eau avec le club de Mittersheim. Entre le rameur et la préparation physique (cross training), Bastien et Juliette ne lâchent rien.

-Ça se passe super bien, j’ai réussi à performer et j’adore l’aviron !

-Ça m’a tout de suite plu ! Ça permet de se dépasser, je me sens bien quand je fais de l’aviron, c’est pour ça que j’ai choisi ce sport.

Les élèves ont pu montrer de quoi ils étaient capables au président du Département, Patrick Weiten, en visite pour la rentrée

Dans le top 10 français

Les jeunes sont motivés et le responsable peut être fier de leurs résultats.

On a réussi à se hisser dans le top 10 français, en espérant que ça dure ! L’année dernière, on a fait par exemple, 6ème au championnat de bateau en Normandie et 7ème au championnat d’aviron indoor à Paris, au championnat de France.

Lors de ces championnats de France, le collège de l’Albe était le plus petit établissement représenté.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 14 h 43 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 18 h 2 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 18 h 3 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 8 h 3 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 14 h 24 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 18 h 2 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 6 h 39 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 16 h 47 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 16 h 47 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 16 h 49 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 16 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par