Hombourg-Haut : Le groupe scolaire ''Samuel Paty - Dominique Bernard'' inauguré

Quelques jours après la rentrée scolaire, la ville de Hombourg-Haut a inauguré sa nouvelle école. Le nouveau groupe scolaire porte un nom particulier : celui de « Samuel Paty – Dominique Bernard ». Situé au cœur du quartier populaire de La Chapelle, il permet à 68 enfants d’apprendre dans les meilleures conditions.
Son N°1 - Le groupe scolaire ''Samuel Paty - Dominique Bernard'' inauguré
Terminée la grande école sur plusieurs étages avec plus d’une vingtaine de salles de classe. Aujourd’hui, un bâtiment de plain-pied, accessible et lumineux avec 5 salles a vu le jour.
C’était un gouffre financier de garder l’ancienne école élémentaire.
D'après le maire, les coûts auraient été astronomiques pour une réhabilitation de l’ancien bâtiment (l’école avait bougé de plusieurs centimètres depuis sa construction, il aurait fallu consolider le bâtiment. Pour le rendre accessible, il aurait également fallu ajouter des ascenseurs…).
Laurent Muller, inaugure donc un nouveau groupe scolaire avec des avantages certains.
C’est inauguré !
L’objectif c’était aussi d’avoir des grandes salles lumineuses puisque vous avez d’énormes baies vitrées qui sont orientées côté nord pour éviter les chaleurs du printemps, de l’automne voire du début de l’été. L’objectif était aussi de permettre aux enfants d’avoir des installations avec les tableaux numériques dernière génération. Tout ce qui est nécessaire à faire demain de futurs talents de la République.
Sur place, le corps enseignant évolue également dans de bonnes conditions. Chaque salle a une couleur, une enseignante et surtout un bon aménagement selon Magali Kratz, inspectrice à l’Education nationale de la circonscription de Hombourg-Haut.
Tout a été vraiment optimisé, réfléchi. Elles disposent des salles de classe qui ont vraiment été pensées pour un aménagement de l’espace optimal pour les élèves. Elles disposent d’une salle des maîtres, elles disposent d’une salle de motricité qu’elles peuvent utiliser avec les élèves.
Une semaine après la rentrée, Siana, Myriam et Adam en CM2 ont l’air d’apprécier…
-C’est plus beau à l’intérieur que dans l’autre école.
-Elle est bien, elle est jolie, il y a plein de couleurs.
-Elle est bien, j’aime bien, elle est belle de l’extérieur, et l’intérieur aussi.
Leur nouvelle école porte deux noms symboliques : Samuel Paty et Dominique Bernard, deux enseignants assassinés lors d’attaques terroristes en 2020 et 2023. Cette inauguration a donc été l’occasion de leur rendre hommage avec un lâcher de ballons.
Deux millions d'euros de subventions
Les travaux du groupe scolaire se chiffrent à 3.4 millions d’euros dont 2 millions de subvention (750 000€ du Département dont le président Patrick Weiten était présent à l’inauguration et 1.2 millions d’euros de l’Etat représenté par le sous-préfet Franck Chaulet).
Par la suite, la revitalisation du quartier La Chapelle se poursuivra avec la dernière phase de travaux. La rue de Bordeaux, la rue de Lyon et la rue de Périgueux vont être refaites. L’ancienne école sera démolie l’année prochaine. Un « futur projet municipal » devrait voir le jour pour transformer cette zone.