Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026


par Lucas Michels
jeudi 18 septembre 2025 à 05:55

4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

Les élus locaux ont posé la première pierre du futur centre de santé du Groupement Médical de Soins Immédiats. Plusieurs médecins intégreront les lieux dans ce nouveau bâtiment qui devrait voir le jour en 2026, dans la rue de Tritteling.

Son N°1 - 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

Les travaux de cette nouvelle structure débuteront normalement d'ici à la fin de cette année. Ce centre devrait ensuite accueillir deux activités séparées, selon le docteur Samir Haouchine, directeur médical du GMSI.

Il y aura une activité médicale, sur rendez-vous, qui sera du suivi avec un médecin traitant ou un spécialiste. Il y aura aussi une activité centre de soin non-programmée, qui est de la prise en charge des patients sans rendez-vous, pour les patients se présentant spontanément.  

Divers équipements aideront les médecins. On pourra retrouver :

Tout un plateau technique avec de la radiologie, échographie, mammographie et biologie délocalisée. Il y aura aussi des prises de sang possibles sur place, avec des examens biologiques délocalisés, donc, avec des résultats rapides.  

Ce centre médical sera une réponse aux départs à la retraite de certains médecins, selon la directrice départementale de la Moselle pour l’ARS, Lamia Himer.

L’ensemble du territoire devient fragile, ça veut dire qu’il y a des points de fragilités avec des départs en retraite dans les 5 années à venir, et donc, il nous faut dès maintenant anticiper les prochaines réponses pour éviter cette désertification.

Ce centre médical aura pour but de développer l’offre de soin pour tous.

L’objectif est de permettre à chaque citoyen de bénéficier du bon soin, mais de tenir compte aussi des évolutions démographiques. Nous savons qu’il y a désormais une explosion des maladies chroniques, donc, il faut pouvoir apporter au citoyen une prise en charge.

Un investissement d’environ 4 millions d’euros est nécessaire pour pouvoir accueillir dans ce relais de santé une centaine de patients au quotidien, dès la fin 2026 si tout se passe bien. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 1 h 41 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 5 h 6 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 5 h 6 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 5 h 6 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 20 h 22 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 1 h 15 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 jour 5 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 3 h 43 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 3 h 43 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 3 h 44 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 17 h 34 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 17 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par