Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

Un début de semaine pas comme les autres pour les salariés de la Cristallerie de Montbronn à Thal-Drulingen. Aux alentours de 12h, 2 fûts de 200 litres d’acide fluorhydrique se sont renversés lors d’une opération de déchargement. L'un des fûts a été éventré et a nécessité l'intervention des pompiers.
Un produit corrosif et toxique à l'air libre
C'est lors d'une opération de déchargement qu'un fût a laissé s'échapper de l'acide fluorhydrique dans un hangar de 40m². Ce produit, inhalé, peut causer des irritations oculaires et respiratoires plus ou moins graves, mais aussi des brûlures en cas de contact cutané. L'intervention des pompiers était donc nécessaire pour gérer la situation et enlever l'acide fluorhydrique présent sur la dalle de béton du hangar.
Selon le bilan des pompiers, 3 personnes (une femme de 20 ans, un homme de 42 ans, et un homme de 61 ans) ainsi que 2 gendarmes, exposés au produit, ont été transportés à l'hôpital de Saverne pour des examens de contrôle. 14 personnes ont été également confinées dans les entreprises situées sous le vent au Nord-Est de la cristallerie.
L'intervention est toujours en cours d'après le SDIS du Bas-Rhin.