Comment se protéger face au risque d’inondation ? C’est la question qui sera abordée ce week-end à Woustviller

Le SDEA et la communauté d’agglomération de Sarreguemines organisent le 4ème salon de l’inondation : « Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres », samedi 18 et dimanche 19 octobre à la salle W. On fait le point sur le programme avec Claude Decker, maire de Puttelange-aux-Lacs et vice-président de la CASC en charge de la thématique de l’eau.
Son N°1 - Comment se protéger face au risque d’inondation ? C’est la question qui sera abordée ce week-end à Woustviller
En mai 2024, la Moselle était touchée par d’importantes précipitations qui ont provoqué des débordements de cours d’eau. Des routes ont été fermées, des maisons inondées. L’objectif du salon est d’apprendre à mieux réagir face à ces aléas climatiques.
Il y aura 17 exposants qui fournissent des équipements de protection individuelle sur les maisons. Ils trouveront également des spécialistes en matière d’inondation qui pourront répondre à leurs interrogations notamment l’opération « Pieds au Sec » qui permet, moyennant un étude gratuite menée par le SDEA d’avoir un audit de leur propre maison et des mesures qui sont à prendre pour réduire leur vulnérabilité.
Des ateliers pour les enfants sont aussi proposés avec un jeu de « l’oie sur l’eau » ou encore un atelier dessin. Des conférences et une exposition photo reviendront sur les inondations passées. Samedi, à 18h, une pièce de théâtre « Bientôt la vague » abordera le risque inondation et le changement climatique avec sensibilité et humour.
La gestion de l’eau, une compétence de la CASC
Depuis 2002, la communauté d’agglomération de Sarreguemines a lancé de nombreux chantiers pour protéger les riverains des crus de la Sarre et de la Blies.
Sur la renaturation des cours d’eau, sur l’alerte à la population, sur des systèmes de téléphonie qui permettent d’alerter les gens par rapport au risque qui va survenir. On a des actions également dans le cadre du P.A.P.I (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations) avec des études qui sont menées depuis 2019 sur l’ensemble du territoire pour protéger la santé des gens, protéger l’environnement, protéger les entreprises, pour faire face au risque d’inondation.
Dernièrement, d'importants investissements ont notamment été faits au niveau de la digue de Salzbronn. Un nouveau dispositif d’alerte aux riverains devrait être prochainement mis en service. Les alertes via le téléphone fixe seront abandonnées au profit des SMS et des mails.