Rétro 2024 : une année pluvieuse marquée par des inondations inédites
En cette fin d’année, on revient sur les événements qui ont marqué 2024 dans la région. Le vendredi 17 mai, de fortes pluies ont touché l’est de la France provoquant des inondations. La Moselle et le Bas-Rhin ont subi d’importants dégâts. Souvenez-vous…
Son N°1 - Rétro 2024 : une année pluvieuse marquée par des inondations inédites
Une vigilance rouge qui tarde à se mettre en place
Vendredi matin, des pluies intenses s’abattent sur le territoire. La Moselle et le Bas-Rhin sont placés en vigilance orange face aux risques d’inondation. À midi, les secours étaient déjà largement mobilisés. Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice du cabinet du préfet de la Moselle, réagissait en direct sur notre antenne à midi.
Plus de 1000 appels reçus et plus de 300 interventions sont en cours actuellement sur près de 70 communes. C’est l’est du département qui est le plus touché, notamment trois secteurs : Boulay et Bouzonville, Sarreguemines, Sarralbe et Puttelange-aux-Lacs et Saint-Avold.
Des pluies intenses et qualifiées d’inattendues par Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand-Est.
Là, il faut au moins remonter minimum à 50 ans en arrière pour retrouver de tels cumuls de pluie sur une période assez courte et sur une zone aussi étendue. Donc là, il faut s'imaginer, c'est comme si ces dernières 24h, il était tombé l'équivalent de 110 bouteilles d'eau d'un litre sur une surface d'un mètre carré. La difficulté de prévision de cet épisode, c'est qu'on est dans une situation de goutte froide. La goutte froide c'est la bête noire des météorologues, parce que ça a un caractère assez imprévisible. On s'attendait à beaucoup de pluie, il a quand même plu un peu plus que les prévisions initiales.
Vues aériennes de Sarreguemines
Diemeringen sous les eaux
Dans l’après-midi, la vigilance inondation passe finalement au rouge. Côté Alsacien, c’est la commune de Diemeringen qui se retrouve sous les eaux. La maire, Nicole Oury, décrit la situation depuis son bureau.
Toutes les rues sont inondées, les commerces aussi. De mon bureau, je vois les pompiers en canoë. Des personnes ont été mises à l'abri au centre culturel.
Une journée qui aura des conséquences sur des mois pour les commerçants. Stephanie Genay, titulaire de la pharmacie, a vu son commerce dévasté.
Il y a un mètre d’eau qui est monté en très peu de temps. On a mis en hauteur tout ce qu’on pouvait, mais il y a une grosse partie qui est à jeter. L’équipe était enfermée à l’intérieur, donc, il y a les pompiers qui sont venus les chercher avec un zodiac. On a essayé de colmater avec des sacs, on ne pensait pas que ça allait monter comme ça.
De nombreux commerces ont mis plusieurs mois à rouvrir. Le 4 septembre, nous nous étions rendus à la réouverture de trois boutiques : « Mille et 1 pointures », « Au fil de la mode » et « Nakina boutique ».
Côté mosellan, on peut citer les piscines de Sarreguemines et surtout Freyming-Merlebach qui ont dû fermer suite à des soucis techniques liés aux infiltrations d’eau. Côté route, la RD603 entre Hombourg-Haut et Moulin-Neuf a été fermée pendant 6 mois suite à des éboulements.
Des dégâts matériels mais pas de victime
Miraculeusement, ces inondations ne font aucune victime, ou presque. Dans le nid des cigognes de Sarralbe, un petit n’a pas survécu. Le bilan fait état de l’équivalent de deux mois de pluie en 48h. Les pompiers de Moselle ont réalisé 953 interventions. Plus de 1015 sapeurs-pompiers étaient présents sur le terrain. Plusieurs centaines de communes ont été reconnus en état de catastrophe naturelle pour cet épisode.
Les cumuls pour la journée du 17 mai :
• 149 mm à Gros-Réderching
• 96 mm à Berus en Allemagne
• 5 mm à Saarbrucken
• 7 mm à Berg
• 119 mm à Porcelette
• 108.1 mm à Seingbouse
Une journée qui reflète une année pluvieuse
Un épisode intense qui reflète une année globalement pluvieuse. Le prévisionniste Florian Pasiecznik nous donne quelques exemples sur la commune de Seingbouse.
En janvier 2024, il y a eu 71mm d’eau par m², ça équivaut à 13% de plus par rapport à une année normale. En février, on était à +34% au-dessus des normales pour la pluie. Si on regarde le mois d’avril, on est à +41% par rapport aux normales.
Ces excédents de pluie se poursuivent sur tout le reste de l’année. Il n’y a qu’en décembre que les précipitations sont en dessous des normales de saison. Une pluie qui donne une sensation de froid.
Mais en les températures sont excédentaires d’environ 1°C au mois de mai. Au mois d’aout les maximales étaient 2,2°C au-dessus des normes avec 26,2°C en moyenne sur l’ensemble du mois.
En résumé, 2024 a été une année chaude et humide.