Forbach : Une nouvelle crèche tournée vers l'extérieur en construction dans le quartier Bellevue


par Cédric Kempf
jeudi 16 octobre 2025 à 06:00

Une nouvelle crèche tournée vers l'extérieur en construction dans le quartier Bellevue

Le quartier de Bellevue à Forbach bénéficiera d’une nouvelle crèche l’année prochaine. Depuis juillet, différentes entreprises s’affairent à la construction de ce lieu de vie pour les enfants en bas âge. Nous nous sommes rendus sur le chantier.

Son N°1 - Une nouvelle crèche tournée vers l'extérieur en construction dans le quartier Bellevue

Améliorer les conditions d’accueil des enfants et les conditions de travail des professionnels sont les buts recherchés avec cette nouvelle construction. Anthony Hilpert est l’architecte de ce chantier.

C'est un espace de vie qui se veut très ouvert, notamment sur l'extérieur avec de nombreuses baies vitrées pour avoir l'impression d'être à l'intérieur comme à l'extérieur.

L’extérieur justement, une attente forte d’Anissa Sum, la responsable du multi-accueil La Souris Verte qui va donc bientôt déménager.

Pour nous, c'était hyper important d'avoir un espace extérieur beaucoup plus grand que ce qu'on a actuellement, plus praticable pour les enfants aussi. L'idée, c'est de pouvoir passer beaucoup de temps en extérieur, pouvoir pratiquer des siestes nordiques comme ça se fait dans d'autres pays, parce qu'il y a beaucoup de bénéfices par rapport aux besoins des enfants. Avec la superficie qu'on a ici par rapport à ce qu'on a aujourd'hui, ça nous offre plus de possibilités.

La crèche de 400m² veut se fondre dans le paysage et être très fonctionnelle.

Le parti pris, c'était de travailler sur une architecture qui se voulait modulable, avec des éléments pré-fabriqués où l'on pouvait mettre en avant le bois, et le travail des entreprises, des acteurs locaux.

Un projet qui s’inscrit dans le développement de la politique de la petite enfance et dans l’ANRU. Le maire Alexandre Cassaro veut rapprocher les lieux de vie et d’échanges.

On veut constituer ici, au coeur du quartier, une véritable centralité d'équipements, à côté du gymnase, à côté des écoles, à côté du centre social. C'est permettre aussi de renforcer l'image du quartier et en faire un quartier pour les familles forbachoises.

La crèche devrait être prête pour le premier trimestre 2026 et pourra accueillir jusqu’à 25 enfants. Coût total des travaux : 1.6 millions d’euros avec près de 80% de subventions.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 18 h 19 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 19 h 32 min

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 22 h 48 min

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 1 jour 12 h 57 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 1 jour 19 h 25 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 1 jour 22 h 42 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 jour 22 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 4000€ reversés aux Restos du Cœur grâce à l’édition 2024 des 10h pour la solidarité

il y a 11 h 19 min

Flash InfoUn beau cadeau attend le 150 millionième visiteur d’Europa Park 

il y a 11 h 20 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue samedi à Carling pour sauver le magasin Colruyt

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLes salariés de Logifare se mobilisent à Seingbouse vendredi

il y a 11 h 23 min

Flash InfoBaisse des températures : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

il y a 21 h 5 min

Flash InfoLa saison des marchés de Noël s’ouvre ce dimanche à Herbitzheim 

il y a 21 h 6 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, la Sarre se prépare à affronter l’hiver

il y a 21 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par