Forbach : Une nouvelle crèche tournée vers l'extérieur en construction dans le quartier Bellevue

Le quartier de Bellevue à Forbach bénéficiera d’une nouvelle crèche l’année prochaine. Depuis juillet, différentes entreprises s’affairent à la construction de ce lieu de vie pour les enfants en bas âge. Nous nous sommes rendus sur le chantier.
Son N°1 - Une nouvelle crèche tournée vers l'extérieur en construction dans le quartier Bellevue
Améliorer les conditions d’accueil des enfants et les conditions de travail des professionnels sont les buts recherchés avec cette nouvelle construction. Anthony Hilpert est l’architecte de ce chantier.
C'est un espace de vie qui se veut très ouvert, notamment sur l'extérieur avec de nombreuses baies vitrées pour avoir l'impression d'être à l'intérieur comme à l'extérieur.
L’extérieur justement, une attente forte d’Anissa Sum, la responsable du multi-accueil La Souris Verte qui va donc bientôt déménager.
Pour nous, c'était hyper important d'avoir un espace extérieur beaucoup plus grand que ce qu'on a actuellement, plus praticable pour les enfants aussi. L'idée, c'est de pouvoir passer beaucoup de temps en extérieur, pouvoir pratiquer des siestes nordiques comme ça se fait dans d'autres pays, parce qu'il y a beaucoup de bénéfices par rapport aux besoins des enfants. Avec la superficie qu'on a ici par rapport à ce qu'on a aujourd'hui, ça nous offre plus de possibilités.



La crèche de 400m² veut se fondre dans le paysage et être très fonctionnelle.
Le parti pris, c'était de travailler sur une architecture qui se voulait modulable, avec des éléments pré-fabriqués où l'on pouvait mettre en avant le bois, et le travail des entreprises, des acteurs locaux.
Un projet qui s’inscrit dans le développement de la politique de la petite enfance et dans l’ANRU. Le maire Alexandre Cassaro veut rapprocher les lieux de vie et d’échanges.
On veut constituer ici, au coeur du quartier, une véritable centralité d'équipements, à côté du gymnase, à côté des écoles, à côté du centre social. C'est permettre aussi de renforcer l'image du quartier et en faire un quartier pour les familles forbachoises.
La crèche devrait être prête pour le premier trimestre 2026 et pourra accueillir jusqu’à 25 enfants. Coût total des travaux : 1.6 millions d’euros avec près de 80% de subventions.


