Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme
La ville de Saint-Avold a la chance d’accueillir « Piaf ! Le Spectacle » le 4 décembre prochain au centre culturel Pierre Messmer. À l’occasion du 110ème anniversaire de La Môme, 110 dates ont été fixées à travers le monde cette année. Le plus grand spectacle musical en hommage à Edith Piaf s’arrête donc en Moselle-Est avec comme interprète Nathalie Lermitte. En pleine tournée en Italie, elle a répondu à quelques questions pour la rédaction.
Son N°1 - ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme
Transmettre une émotion, toucher le cœur des gens, donner un sens à chaque mot… Nathalie Lermitte rappelle à travers ce spectacle comment La Môme a su marquer son époque.
Elle a travaillé à sa postérité, elle a installé quelque chose d'immuable en chacun de nous, à travers le monde ! En fait, c'est ça la puissance de Piaf, c'est que ça nous parle à nous, ce n'est pas quelque chose d'extérieur, c'est que ça vient chercher le chagrin qui nous dévore comme dit la phrase de Stendhal.


Nathalie Lermitte vit avec Edith Piaf depuis plusieurs années.
Je le vis avec émerveillement chaque jour. C'est pourtant un rôle que j'avais refusé dans un premier temps et qui devait ensuite ne durer que quelques mois, et 28 ans après, je continue à chanter ses refrains, moi qui était si effrayée d'avoir l'audace de le faire.
L’interprète de « Piaf ! Le Spectacle » fait le tour du monde et va à la rencontre du public où la barrière de la langue disparait.
Comme les mots de ce monsieur, en sortant d'un concert à New York, qui s'est planté devant moi et qui m'a dit en anglais, parce qu'on chante tout en français, on respecte ça, et qui m'a dit "Madame, je n'ai absolument rien compris de ce que vous avez chanté, mais mon cœur lui a tout compris"... Woh, ça vous touche au plus profond, on a la sensation d'avoir voyagé loin.
Si vous voulez voyager et découvrir ou redécouvrir l’univers d’Edith Piaf, rendez-vous le 4 décembre à 20h30 au centre culturel Pierre Messmer de Saint-Avold. Il ne reste plus que quelques places. Comptez une quarantaine d’euros le billet.


