Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique
Vendredi dernier, une vingtaine de jeunes ont reçu leur « permis internet ». Une opération menée par AXA prévention et la gendarmerie pour sensibiliser les enfants et les parents sur les risques liés à Internet et aux temps d’écran. Durant cette réunion, les enfants et les parents ont pu parler de leurs inquiétudes.
Son N°1 - Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique
Il faut vérifier avec un adulte si c’est vrai ce que l’on retrouve sur Internet. On respecte les temps d’écrans, les sites autorisés, etc.
En classe, les élèves de CM1 et de CM2 de l’école de Woustviller, ont été sensibilisés sur ce que l’on peut retrouver sur Internet. Jules a retenu les principaux risques.
Il y a le cyberharcèlement, et tout ce qui est lié aux arnaques sur Internet.

Les enfants ont reçu leur permis internet avec un kit que AXA prévention transmet aux forces de l’ordre qui vont dans les écoles pour sensibiliser les enfants. Pour Melissa Zaino, collaboratrice à l’agence AXA de Woustviller, cette prévention est plus que nécessaire.
On n’a pas conscience qu’Internet c’est virtuel, mais c’est aussi une certaine réalité, parce qu’il y a des commerces, des scènes plus ou moins violentes, et une personne mineure, qui est seule sur Internet, est exposée et vulnérable.
Les parents comme Mélanie ont aussi été sensibilisés aux risques d’Internet avec notamment un fascicule.
C’est important pour les enfants, les ados, parce que j’en ai deux à la maison, et pour nous-même, parce qu'Internet, c’est grand et on ne connaît pas forcément tout.

Zoé est désormais vigilante face aux différents risques liés au numérique auxquels son enfant peut être exposé.
Aux temps d’écrans, effectivement, avec pas d’écran le matin, pas d’écran juste avant d’aller se coucher, et il faut aussi surveiller ce que font nos enfants sur Internet. On surveille tout le temps qu’ils passent dessus et ce à quoi ils ont accès.
AXA prévention et les forces de l’ordre ont espoir que ce dispositif de sensibilisation, salué par les parents et les enfants, se démocratise partout sur le territoire.


