Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse
Du 29 novembre au 14 décembre, la campagne nationale de sécurité à la chasse est menée par des agents de l’OFB. C’est le cas partout sur le territoire pour réduire le nombre d’accidents.
Son N°1 - Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse
Eric MARGUET - Chef de Service Départemental Adjoint de la Moselle à l’OFB – office français de la biodiversité
Cette campagne est également en cours en Moselle. Combien d’agents sont mobilisés pour ces contrôles ? Y en-a-t-il beaucoup de prévus sur la période ?
Ce qu’il faut savoir, même si on a une période de contrôles nationale dont vous avez rappelé les dates, on a pour mission à l’OFB de contrôler le respect des règles de sécurité à la chasse sur l’ensemble de l’année. En cette période de campagne nationale, le service départemental est mobilisé à hauteur d’une petite quinzaine d’agents où les contrôles sont renforcés puisqu’on sait que les actions de chasse ont particulièrement lieu le week-end. Pour l’instant, uniquement sur cette opération-là, depuis le 29 novembre, environ 200 chasseurs ont été contrôlés sur une quinzaine de territoire de chasse.
Comment se déroulent ces contrôles ?
Les chasseurs sont prévenus via leur fédération départementale qui est contactée en amont par mes services. Ensuite, on se rend sur place, soit en constatant la présence de chasseurs au bord des bois ou à la suite de déclaration de battue qui ont été faites auprès des mairies et donc, notre rôle est de respecter le respect des règles de sécurité qui sont édictées par le schéma départemental de gestion cynégétique, et pour cela, il est nécessaire de se rendre sur place pendant les actions de chasse. Des contrôles sont également opérés au retour au véhicule pendant le transport pour se rendre du domicile à la chasse ou de la chasse au domicile. Pour cela, on s’associe aux services de la gendarmerie nationale et, en Moselle, on associe également l’office national des forêts à ces contrôles.
Quels sont les aspects de la chasse qui sont vérifiés par les inspecteurs de l’environnement ? On pense à L’obligation de porter un vêtement de couleur vive ou encore d’apposer des panneaux de signalisation temporaire.
Beaucoup de choses sont vérifiées en matière de sécurité : le respect des angles de 30°, le port d’équipements fluorescents, la manipulation des armes, le transport des armes, elles doivent être déchargées puis soit démontées soit placées sous étui par exemple. Un certain nombre de règles sont imposées aux chasseurs et donc c’est en nous rendant sur le lieu des actions de chasse qu’on peut vérifier que toutes ces règles soient respectées.
L’an dernier, en France, 1272 opérations de contrôles ont été menées sur plus de 2500 actions de chasse. 214 infractions ont été relevées. Est-ce qu’on a des chiffres dans le département ? Les chasseurs mosellans respectent-ils les règles ?
La campagne de cette année n’est pas clôturée puisqu’elle s’arrêtera le 14 décembre, donc les chiffres définitifs seront connus à l’issue. Globalement, on peut dire que oui, les chasseurs savent respecter les règles de sécurité, ils sont avisés également que l’OFB procède à des contrôles et on peut dire que les règles sont assez bien respectées en Moselle.
Au niveau des accidents, est-ce qu’aujourd’hui on en a encore beaucoup qui sont répertoriés ?
En ce qui concerne la Moselle, pour cette année, on n’a pas eu d’accident de répertorié par nos services. Au niveau national, depuis le début de l’année, on a répertorié 41 accidents de chasse dont 3 mortels. A titre de comparaison, par rapport à la saison précédente, à la même date on avait 46 accidents dont 5 accidents mortels.


