Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région
Si quelques déceptions assombrissent le tableau, ce sont plutôt des victoires qui sont à mettre à l’actif des sportifs et clubs du secteur en 2025. Direction le ring, la piste d’athlétisme ou encore le terrain de foot pour vibrer à nouveau avec eux.
Son N°1 - Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région
Les sports individuels à l'honneur
Le premier titré de l’année 2025 est le boxeur Hassana El Qadmi, licencié au Boxing Club de Behren. Il est devenu en janvier champion de France amateur élite en -75kg.
Quand j’étais petit, j’étais un enfant assez perturbé. La boxe ça m’a beaucoup aidé dans ma vie personnelle, ça m’a appris à me canaliser, à être quelqu’un. Mon entraîneur m’apprend à être un boxeur comme un homme dans la vie de tous les jours.

D’autres comme lui ont raflé des titres. On peut citer Sébastien Micek de Wiesviller qui a remporté la médaille d’or avec l’équipe de France au championnat du monde de voltige indoor, Ewan Manias, 8 ans, de Saint-Avold, champion d’Europe de BMX dans sa catégorie en Lettonie, Yann Schrub s’est offert son deuxième titre de champion de France sur 5 000m tout comme Michel Munsch, dans la catégorie handisport. Enfin, Flora Pili a conservé sa ceinture intercontinentale et est devenue championne du Monde IBO.
C’est grandiose, unique, je n’ai pas les mots ! C’était un très beau combat comme on s’y attendait ! Mais niveau précision et impact, on a fait la différence, c’était beaucoup plus précis et voilà, je suis très contente de moi.

Photo : Lucas Deslangles
Les matchs de coupe font vibrer la Moselle-Est
En foot, la fin de saison 2024-2025 s’est conclue par des relégations. Sarre-Union et Sarreguemines ont retrouvé le championnat de Régionale 1 alors que Hombourg-Haut a soulevé pour la deuxième année consécutive le trophée de vainqueur de la coupe du Grand Est. La saison en cours est belle pour le FC Freyming qui a atteint les 32ème de finale de la coupe de France de football.
On est en 32ème, on est une R2, le petit Poucet, c’est que du bonheur, c’est une fête pour nous à la base. On aurait bien voulu une Ligue 1, comme ça, on n’aurait pas de regrets à la fin, mais bon ça reste une National 2. Ils nous ont respectés, c’est une bonne équipe, ils ont mérité, ils ont gagné, c’est le football !

Photo : Lucas Deslangles
Le FC Metz a lui retrouvé la Ligue 1 et le RC Strasbourg, la coupe d’Europe.
Du tennis, du handball et de la lutte...
Un mot de tennis, puisque 2025 marque la dernière édition du Moselle Open remporté par l’Américain Learner Tien. Matt Ponchet a lui remporté les Internationaux de Sarreguemines.

Photo : Lucas Deslangles
Pour les fans de handball, Folschviller est monté en N1 Fédérale et les Dragonnes ont été une nouvelle fois championnes de France.

Photo : Lucas Deslangles
Enfin, Sarreguemines et Stiring-Wendel ont loupé de peu un titre de champion de France par équipes en lutte, mais restent quoi qu’il arrive des cadors de leur discipline.

Photo : Ville de Sarreguemines


