Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire
Ce vendredi 26 décembre, Charline de Butten a remporté 240 euros pour l’association « Bloc Espoir » de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines lors des Masters de Noël au jeu du Mélodie Quizz. Fondée il y a quelques années déjà par des chirurgiens de l’hôpital, elle a pour d’améliorer le passage du patient au bloc opératoire. L’objectif est de diminuer le stress au maximum face à ce moment pénible.
Son N°1 - Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire
Christelle Formery, cadre de bloc à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines et assesseur dans l’association "Bloc Espoir"
L’association a été créée par qui et dans quel objectif ?
Cette association « Bloc Espoir » a été créée par des chirurgiens, notamment des chirurgiens digestifs, il y a maintenant de ça quelques années, et elle a pour but d’améliorer le passage des patients au bloc opératoire. Comme chacun sait, c’est un événement qui est quand même très stressant.
Beaucoup de patients sont en pris en charge en bloc opératoire à Sarreguemines ?
Fin novembre, on était à un peu plus de 9000 patients pour l’année 2025. Majoritairement, ce sont des adultes et ponctuellement des enfants. C’est pour tout type d’intervention.
Quel est le parcours d’un patient qui doit se faire opérer ?
Le patient est admis soit en service ambulatoire soit en service conventionnel. Sur une journée, il y a un ordre de passage et les brancardiers les emmènent du service au bloc opératoire. Au bloc, il y a un espace qu’on appelle l’accueil et les équipes du bloc (infirmières de bloc et infirmier-anesthésiste) viennent les chercher pour aller en salle. Ensuite a lieu l’intervention et après les patients vont en salle de réveil. Le moment le plus stressant étant l’attente, c’est à ce moment-là qu’on intervient essentiellement au travers de cette association pour que ce moment soit le plus « léger » possible.
Qu’avez-vous déjà mis en place grâce à votre association ?
Une décoration a été mise en place sur les murs de la salle d’accueil sur une thématique florale afin d’égayer les lieux, pour que le mur ne soit pas un blanc aseptique des hôpitaux. Là, actuellement, on est sur un projet qu’on appellera « plafond lumineux » parce qu’on a des néons, des lumières blanches un peu blafardes qui peuvent stresser. À travers « les plafonds lumineux », ça peut être des thématiques avec des montgolfières dans le ciel, des forêts, afin que ça soit plus apaisant.
On parle aussi de casques audio ?
C’est ça, l’association a offert des casques audio pour les patients. Ils peuvent être mis déjà à l’accueil en fonction de l’état de stress du patient ou sinon en salle d’opération pour ceux qui sont sous anesthésie locale. Ils peuvent écouter ce qu’ils veulent à leur demande.
Enfin, qui vous fait des dons et comment peut-on faire un don pour votre association ?
On peut contacter l’association en appelant l’hôpital directement. Les dons sont majoritairement des dons venant de patients et sinon ils proviennent d’autres associations.
C’est vrai que pour l’instant notre association est peu connue, mais ça sera sans doute l’un des projets 2026, celui de nous démocratiser.



