Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers
L’association des Chiens Guides de l’Est était de passage à l’école de Petersbach pour une journée de sensibilisation. Depuis plus de 30 ans, l’association propose aux personnes aveugles ou malvoyantes de Lorraine, d’Alsace, de Franche-Comté et du Luxembourg de gagner en autonomie grâce à un chien. Les élèves du tout nouveau groupe scolaire de Petersbach ont pu découvrir son action hier.
Son N°1 - L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers
La chose la plus difficile quand on est aveugle, c’est de sortir, d’aller dehors. Chez nous, dans notre maison, on est en sécurité, mais dès qu’on doit sortir, aller dehors, là ça devient compliqué.
Face à une quinzaine d’élèves Christiane raconte son quotidien. Elle fait partie des 1% de personnes aveugles à sortir avec un chien guide en France.
Et puis, quand on marche avec un chien, on se sent en sécurité alors qu’avec la canne on est tout seul, avec le chien, on est deux ! Et c’est quand même beaucoup mieux de se déplacer avec un chien qu’avec une canne.
Son chien, c’est Nuts, 9 ans, bientôt à la retraite. A ses côtés, elle répond aux questions des enfants.
-Mais du coup, vous partez pas en vacances ?
-Mais si ! On ramène le chien ! Et mon chien d’avant celui-là il est même venu avec moi en vacances à New York. Donc, il faut tout bien organiser pour le chien.


Sensibiliser dès le plus jeune âge
Christiane, Elodie, Raymond, François et Gérard ont fait le déplacement aujourd’hui pour représenter l’association des Chiens guide de l’Est. Pour eux, c'est important de parler de l'association aux enfants.
Oui, parce que les enfants ils vont rentrer chez eux, ils vont parler à leurs parents, leurs frères et sœurs, et plus tard, quand ils vont rencontrer un chien-guide, ils sauront qu’ils ne doivent pas le toucher, qu’ils ne doivent pas l’appeler et puis ils n’auront pas peur. Et puis j’aime bien !

Les enfants, eux, ont pu caresser les 4 chiens présents et ont aussi appris beaucoup sur le handicap et l’importance des chiens guides.
-J’ai retenu que c’était plutôt bien pour eux et que c’était mieux que les cannes !
-Je suis content qu’ils arrivent quand même à trouver des moyens pour que ça aille mieux.
-C’est très généreux de faire ça, surtout pour les malvoyants comme ça ils peuvent faire plus de choses.
-Moi, j’aurais pas aimé être aveugle, c’est compliqué. Du coup avoir un chien, c’est plus facile !

Selon Raymond Ney, ancien directeur général de l’association des Chiens Guides d’aveugle, ce genre de prise de parole dans les écoles arrive très régulièrement, plusieurs fois par semaine. L’association intervient également dans les entreprises du territoire pour faire de la sensibilisation au handicap et chercher à collecter des dons. Christiane se rendra par exemple auprès de chauffeurs de bus dans quelques jours. Objectif : leur montrer les conséquences d’une conduite brusque sur les personnes aveugles.


