Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026


par Cédric Kempf
vendredi 9 janvier 2026 à 06:00

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

À l’approche des élections municipales, la rédaction s’est penchée sur les règles en vigueur. Inscription sur les listes, déroulement du scrutin… Autant de démarches qui peuvent encore prêter à confusion. Alors, pour éviter les erreurs et les oublis le jour du vote, nous avons cherché des réponses à certaines questions et à quelques idées reçues. 

Son N°1 - Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

Pour voter dans sa commune de résidence, il faut être inscrit en mairie sur la liste électorale. Vous pouvez le vérifier sur le site Service Public. Si ce n’est pas le cas vous avez encore le temps de le faire. Yves Rohr est responsable du service état civil/population pour la mairie de Sarreguemines.

La date limite, c'est le 4 février pour les inscriptions en ligne et le 6 février pour les inscriptions en mairie.

Au mois de mars, il y aura de nombreux primo-votants, c’est-à-dire celles et ceux qui sont devenus majeurs depuis la dernière élection. Pour eux, pas de démarche à réaliser.

Pour une personne âgée de 18 ans, si elle a été recensée à l’âge de 16 ans, elle est automatiquement inscrite sur la liste électorale. Si, en revanche, elle n’a pas été recensée à 16 ans ou l’a été tardivement, il lui incombe de se rendre en mairie pour s’inscrire sur la liste électorale.

Un citoyen européen peut voter s'il vit en France

Il n’y a pas que les citoyens français qui peuvent voter à une élection municipale. Un Allemand, un Espagnol ou un Italien peut aussi participer. Il faut simplement respecter deux conditions, rappelle Alexandra Thiriet, adjointe à l’état civil pour la mairie de Sarreguemines.

Il faut avoir une attache communale et être européen.

Une pièce d'identité obligatoire pour voter

Le jour du scrutin, il ne faut pas venir les mains vides. Un document est obligatoire pour faire son devoir, et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas la carte d’électeur.

Pour voter, c'est toujours la pièce d'identité qui fait foi, la carte d'électeur n'étant que facultative. La pièce d'identité, c'est la carte nationale d'identité, le passeport, le permis de chasse, la carte vitale avec photo, la carte de bus avec photo, etc.

Dans votre bureau de vote, il faut respecter le sens de circulation ainsi que la confidentialité du vote.

Théoriquement et légalement, on doit aller à cette fameuse table de décharge, récupérer tous les bulletins de vote qui y sont déposés, une enveloppe de scrutin, et aller dans l'isoloir, toujours dans l'esprit du respect du secret du vote.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez voter par procuration, c’est-à-dire qu’un autre électeur vote à votre place. Les modalités sont encore à déterminer puisque des changements sont attendus.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 11 h 58 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 13 h 19 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 17 h 28 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 18 h 23 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 21 h 38 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 10 h 38 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 1 jour 18 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 10 h 12 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 10 h 13 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 10 h 15 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 10 h 17 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 20 h 13 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 20 h 15 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 20 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par