L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne


par Camille Bazin
vendredi 9 janvier 2026 à 09:15

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne
Photo : Shutter Stock

Depuis plus de 60 ans, l'association SOS Amitié Strasbourg propose un accompagnement téléphonique pour lutter contre la solitude et apporter une oreille attentive à ceux qui en ont besoin. Aujourd'hui, de nouveaux écoutants sont recherchés, notamment pour l'antenne de Saverne. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

Jacques - président de SOS Amitié Strasbourg

Votre mission est de décrocher le téléphone, répondre à ceux qui vous sollicitent. Comment ça se passe ? Quel est votre rôle une fois que la conversation est entamée ?

Notre rôle est simplement d'entrer en résonance avec la personne qui nous appelle, de lui permettre de s'exprimer, parce que les personnes qui nous appellent n'ont pas la possibilité de parler de ce qui les éprouve au moment où ils ont besoin d'avoir quelqu'un avec qui en parler. Donc nous on est là pour entrer en communication de façon anonyme. D'abord ça c'est important, on ne peut pas les citer, on ne peut rien faire à leur insu non plus. Ce qui est important c'est qu'on est là sans jugement, en prenant les choses telles qu'elles sont, et en essayant de bien comprendre quelle est la situation qui éprouve les personnes qui nous appellent.

Il faut préciser que vous n'êtes pas des psychologues, vous êtes comme des amis finalement ? 

Alors effectivement, c'est très important de savoir que les personnes qui prennent le téléphone chez nous sont des bénévoles. Des bénévoles qui sont formés pour ça, bien sûr, mais on ne se prend pas pour des thérapeutes, des psychologues. On n'a pas la formation et je pense que c'est important qu'on soit des personnes ordinaires, avec qui ceux ou celles qui nous appellent puissent avoir finalement des gens qui sont au même niveau.

Aujourd'hui on vit dans un monde ultra connecté, beaucoup de gens ont encore ce sentiment de solitude, est-ce que finalement peut-être c'est encore pire ?

Je pense qu'aujourd'hui ce sentiment de solitude va plutôt en croissance, malheureusement. Ça a été nettement accentué par l'épisode du confinement, la grande pandémie de 2020, et ça continue à se développer, malheureusement. On reçoit au niveau national à peu près 10 000 appels par jour, puisqu'on est là 24 heures sur 24, et en plus on n'arrive pas à répondre à tous ceux qui nous appellent, donc ça montre qu'effectivement cette épreuve de la solitude c'est quelque chose qui est extrêmement partagé, malheureusement.

Justement, pour réussir à répondre à tous ces appels, vous recherchez des bénévoles sur l'antenne de Saverne. Comment devient-on répondant ?

Il faut suivre une formation parce que d'une part on essaye d'avoir tous la même démarche d'écoute. Ne pas avoir de préjugés, ne pas porter du jugement sur la personne qui nous appelle et sur ce qu'elle nous raconte, ça ne va pas forcément de soi. Ne pas donner de conseils, ne pas vouloir se mettre à la place des gens, c'est essentiel pour bien comprendre ce qu'il nous est raconté, ce qu'il nous est expliqué, et tout ça il faut s'y entraîner. Alors on a une formation à la fois théorique, mais on a aussi une formation pratique qui dure 4 à 5 mois, et ensuite on peut devenir écoutant.

Pour les personnes qui nous écoutent et qui voudraient peut-être rejoindre l'association, comment est-ce qu'elles font pour vous contacter ?

Le plus simple c'est de passer soit par internet et d'aller sur le site d'SOS Amitié France, où il y a une page qui concerne SOS Amitié Strasbourg. Sinon on peut aussi nous écrire par mail à secretariat@sosamitié67.org ou nous écrire sur notre boîte postale, 125 67 028 Strasbourg CEDEX.

Si vous avez besoin d'une oreille attentive, vous pouvez contacter SOS Amitié Strasbourg au 03 88 22 33 33.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 11 h 57 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 13 h 18 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 17 h 27 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 21 h 36 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 21 h 37 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 10 h 37 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 1 jour 18 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 10 h 11 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 10 h 12 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 10 h 14 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 10 h 16 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 20 h 12 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 20 h 14 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 20 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par